mercredi 2 mars 2022

Le jour où mon père n'a plus eu le dernier mot (Marc Meganck)

Editions F. deville
300 pages
20 euros
 
 
4ème de couverture
 
William Braecke, 42 ans, est dévasté par sa rupture avec la jeune Anaïs. Il se met en tête d'emmener son père en voyage en suivant l'ancienne route maritime des pêcheurs d'Islande, trajet inspiré par un roman de Pierre Loti, l'un des rares livres de chevet que Kasper Braecke n'ait jamais eu. Un voyage peu commun, mais l'unique façon de le convaincre de partir.
 
Se rapprocher, créer un lien est urgent, et même vital, car le temps est compté. Kasper, ce père austère, raciste et distant qui l'a vu naître, qui l'a éduqué, cache encore un dernier mystère qui ronge William depuis sa plus tendre enfance. 

Cette quête de vérité - de paternité - les emmènera loin, au-delà de l'horizon, dans le froid de l'Atlantique Nord. Un voyage pour percer un secret de famille, pour nourrir un homme au milieu de son existence, envahi par les peurs léguées par ses parents et blessé par l'absence de tendresse...


Mon avis

A travers ce livre écrit à la première personne du singulier, nous allons pouvoir plonger en plein coeur de la vie William Braecke, un quarantenaire qui vient de rompre avec la belle Anaïs. Une blessure de plus dans sa vie déjà tellement chaotique. En effet, notre narrateur n'a pas eu une enfance facile. Il a cruellement manqué de tendresse et de soutien des siens. Il a dû se construire seul, grandir seul sans compter sur personne tout en se sentant différent. Né d'un père raciste et d'une mère silencieuse qui est soumise à l'autorité de son mari ainsi qu'à la religion. Son frère n'est guère mieux; il le déteste et ce dernier est constamment violent avec lui. Ne voulant pas suivre le même chemin, il se réfugie dans les études pour s'en sortir.
De nombreuses questions ont hanté son enfance et lui traversent la tête régulièrement. Aujourd'hui, il est temps pour lui d'en obtenir les réponses. Il est temps de faire parler son père, d'aller révéler des secrets enfouis depuis bien trop longtemps... Il est temps de le faire parler coûte que coûte, de le faire craquer! C'est lors d'un voyage sur les traces de Pierre Loti qu'il va tout tenter...
 
Il m'est difficile de vous en dire plus sans en dévoiler trop. Ce que je peux encore vous dire c'est que ce livre est un véritable uppercut. Le narrateur se dévoile corps et âme sur des blessures d'enfance encore très douloureuses à l'heure d'aujourd'hui! Dès les premières pages, la tension est palpable. Il happe son lecteur par son récit inimaginable. Il ne le lâchera plus et le lecteur n'aura qu'une envie, connaître l'issue de ce voyage initiatique! Issue qui lui donnera une nouvelle claque tant elle est insoupçonnée.

Que dire de la plume de l'auteur? Elle est aguerrie, c'est le moins que l'on puisse dire... Fluide et efficace, elle va à l'essentiel. Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à la découvrir, je doute qu'elle soit accessible à tout le monde tant le vocabulaire est riche et l'écriture pointue.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman initiatique à la recherche de pansements aux blessures du passé. Un roman qui est à la fois passionnant, percutant et dérangeant. Il ne se dit pas autobiographique mais pourtant, le lecteur peut se poser la question sur la frontière entre fiction et réalité tant les détails sont précis et l'histoire bouleversante.

Je vous laisse maintenant l'opportunité de le découvrir par vous-même et j'attends vos retours avec impatience.

Amicalement, 

Angeselphie (Sophie)


Ma note

15/20

1 commentaire:

  1. Ce livre me paraît touchant, non? Je ne sais pas s'il est fait pour moi.

    RépondreSupprimer