mardi 7 juin 2022

Les Duracuire: Le pays des Géants-Nez (Arthur Ténor)

Editions Nathan 
32 pages
6.20 euros
A partir de 7 ans
 
 
4ème de couverture
 
Bibiscoto, Mèmpapeur et Kikwibi s'ennuient dans leur grotte préhistorique. Et s'ils trouvaient une Dent du courage, précieux sésame pour devenir chef du clan des Grogrogneux? Ni vu  ni connu, ils partent en quête de la fameuse canine. Mais la nature est pleine de menaces et de dangers pour des enfants de huit pommes, surtout si ceux-ci ont des cervelles d'asticot.


Mon avis

Ce livre n'est pas récent et sort quelque peu de mes habitudes de lecture. En effet, mon but est surtout de vous présenter des nouveautés littéraires. Alors pourquoi avoir lu celui-ci? Tout simplement parce que ma fille devait le lire pour l'école. Nous avons donc lu ce livre en parallèle pour pouvoir en discuter ensuite.

A travers ce livre, l'auteur nous plonge en plein coeur de la préhistoire. C'est durant cette période que nous ferons la connaissance de 3 jeunes enfants appartenant à la tribu des Grogrogneux. Un jour, alors qu'ils se détendent près de la rivière, ils voient sous leurs yeux le chef du clan en train de se noyer. Même si celui-ci s'en sort, il va perdre dans la bataille son bien le plus précieux: "la Dent du Courage". Cette canine de tigre à dents de sabre a ce pouvoir de donner du courage, comme son nom l'indique, et de la bravoure au chef du clan. Sans elle, que va-t-il devenir? Les trois enfants décident donc de partir à la recherche d'une nouvelle Dent du Courage afin d'espérer devenir chef du clan. Une décision dangereuse dont ils vont se rendre compte très rapidement...
 
Avec ce récit, l'auteur signe ici un petit roman jeunesse rempli d'humour et d'aventure. Dès les premières pages, les petits lecteurs sont happés par les noms rigolos des personnages mais aussi par les jeux de mots, les illustrations et l'aventure en elle-même qui s'annonce assez cocasse.  
Nos trois aventuriers ne peuvent que plaire aux jeunes lecteurs. En effet, ils sont authentiques, marrants et passent leur temps à se chamailler. On pourra d'ailleurs les retrouver dans d'autres aventures. Ce qui est un plus selon moi.

Ici, ce roman a plu à ma fille et j'avoue que je ne suis pas restée insensible non plus même si en 5 minutes, ce roman fut lu pour ma part. Je ne peux donc que vous conseiller de faire découvrir à vos jeunes lecteurs ce roman rigolo, aux chapitres courts mais surtout aux illustrations magnifiques. Croyez-moi... Après cette lecture, vous ne verrez plus jamais la préhistoire de la même façon.

J'attends vos retours avec impatience.


Ma note

16/20

1 commentaire:

  1. Une petite série que je trouve très bien. Je me le note pour Alexis plus tard.

    RépondreSupprimer