lundi 19 février 2024

RIP, tome 6: Eugène - Toutes les bonnes choses ont une fin (Julien Monier et Gaet's)

 Éditions Petit à Petit
120 pages
17.90 euros
 
 
4ème de couverture
 
Ils nous bouffent notre pain. Ils piquent nos gagne-pains. Des pains dans la tronche, c'est tout ce qu'ils méritent! 
Comment ça, faut que j'me crame?! 
Vous savez à qui vous avez affaire?
Je suis Eugène!

Et il est pas né celui qui va me dire ce que je dois faire ou pas faire.


Mon avis

Il est à présent temps pour moi de vous présenter le sixième et dernier opus de cette série sombre au possible et j'avoue que je vous en parle avec la larme à l'œil. En effet, même si j'étais impatiente de connaître le dénouement de cette histoire, il est temps de quitter cette bande de dingues... Je suis déjà nostalgique.

À travers ce tome, l'auteur met cette fois l'accent sur un personnage dur, celui d'Eugène ! Ancien DJ, il vit dans une caravane avec sa mère et ayant comme voisin : sa sœur, son beau-frère et son neveu. Antisocial, raciste et ancien détenu, voilà un pedigree qui ne fait pas bon ménage car il doit, à présent, se tenir à carreau. Malheureusement, il est parfois difficile de se contrôler et cela peut mener au drame... Avec cet opus, on s'éloigne un peu du fil conducteur qui nous a guidés durant les tomes précédents car l'auteur a pris le parti de privilégier le passé d'Eugène. Un passé sombre qui peut nous permettre de cerner davantage le personnage mais peut-être un peu trop présent par rapport au reste de l'histoire. Ce détail ne m'a guère gêné pour autant car j'ai adoré ce tome comme les précédents... Un tome qui répond à toutes les questions qui restaient encore en suspens.

Avec cette série, l'auteur a joué avec nos nerfs, c'est certain ! Il nous a happés dès le premier tome et ne nous a plus jamais lâchés. Il a éparpillé des indices par-ci par-là... Il nous a fait chercher, voire même nous torturer le cerveau. Le tout, dans une ambiance sombre et glauque avec, disséminées un peu partout, de nombreuses citations en tout genre.

Quant aux illustrations, elles sont de toute beauté... Enfin, tout est relatif sur le mot "beauté". En tout cas, elles collent parfaitement à l'histoire qui nous est racontée.

Je ne peux donc que vous conseiller de découvrir ce tome qui met un point final à cette série d'une manière bien tragique. La boucle est bouclée et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette bande m'a bien chamboulée !


Ma note

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire