Merci aux Editions Michel Lafon
605 pages
19.95 euros
4ème de couverture
Jacob, 18 ans, est atteint du syndrome d'Asperger et se passionne pour
les enquêtes criminelles. Quand Jess, la jeune fille qui lui donnait des
cours de socialisation, est retrouvée morte, tous les indices
convergent vers l'adolescent. Lorsqu'il est accusé de meurtre, sa
famille se décompose. Sa mère, divorcée et dans une situation précaire,
trouve à peine de quoi embaucher un avocat débutant. Théo, son frère
cadet, fugue pour demander de l'aide à un père absent, accaparé par sa
nouvelle famille. Jacob, quant à lui, impassible, regarde à la télé jour
après jour sa série policière préférée, ignorant l'implacable machine
qui s'est mise en branle autour de lui. Plus le procès avance, plus
Théo semble prendre les événements à cœur. Alors que tout le monde est
convaincu que Jacob a tué Jess, seul Théo continue à clamer l'innocence
de son frère. Mais pourquoi est-il aussi désespéré ? Et pourquoi Jacob
ne lui dit-il rien de ce qu'il semble savoir ? Comment l'amener à
parler, lui qui s'enferme si facilement dans son monde ? Face à un
système judiciaire inadapté à leur cas, Jacob et son frère risquent le
pire.
Mon avis
Mesdames et Messieurs les jurés et lecteurs de ce blog, cette chronique est pour vous. Je sais que votre opinion est déjà faite sur cette brique de 600 pages, cependant, écoutez tout de même mes arguments car ils pourront peut-être vous faire changer d'avis.
En effet, Mesdames et Messieurs, membres du jury et lecteurs de ce blog, c'est un peu là le fond de l'histoire. L'auteure nous projette dans la vie de Jacob, un jeune homme de 18 ans, atteint du syndrome d'Asperger depuis ces 2 ans et cela, malheureusement, à la suite d'un vaccin. Vous serez les premiers à me dire... oui et alors? Mais Mesdames et Messieurs, s'il ne s'agissait que de l'histoire de l'autisme de ce garçon et de son intelligence hors norme ainsi que de sa passion pour les dinosaures, cela en resterait là! Mais quand en plus, on le soupçonne de meurtre et que le policier ne cherche pas plus loin que le bout de son nez, me voilà obligée d'écrire cette chronique...
Connaissez-vous le Syndrome d'Asperger, vous les membres du jury? Me concernant, je le connais que très peu... bien qu'il me touche de fort prêt! Et en effet, je pense, Mesdames et Messieurs, que ce syndrome, même pour vous, n'est pas encore assez connu à l'heure d'aujourd'hui! Justement, Jodi Picoult est prêt à remédier à ce manque de connaissances grâce à ce livre. Avec l'aide de Jacob, elle nous montrera les points forts du jeune homme mais aussi ses nombreuses difficultés. Un sujet fort, qu'elle traite d'une main de maître.
Mesdames et Messieurs, vous hésitez encore à découvrir ce livre? Lisez donc la suite...
A cela, elle rajoute des personnages plus qu'intéressants qui amènent un côté différent dans ce roman. Des personnages qui nous permettent de comprendre un peu mieux les difficultés que peuvent avoir les membres de la famille entourant un être atteint de cette maladie autistique. En effet, on partira à la rencontre d'Emma, la maman, qui met sa vie de
côté pour s'occuper de son fils, mais aussi Théo, le grand frère qui a
un rôle plus que compliqué au quotidien... Ou encore Jess, qui a cette
volonté profonde de vouloir aider Jacob!
Quant à l'histoire en elle-même, elle est originale également. L'auteure a pris le parti d'inclure Jacob dans une intrigue policière!
Très difficile de pouvoir situer la culpabilité ou non de celui-ci.
Quant à l'égalité des droits devant la justice, une remise en question peut être faite! Car est-elle réellement respectée pour
un Asperger?
Mesdames et Messieurs, vous voulez un moment d'hésitation... Alors voici deux petits bémols... Le premier concerne l'intrigue policière en elle-même qui tourne un peu en rond. On sent que ce n'est pas le domaine de prédilection de l'auteure mais cela n'est pas plus dérangeant que cela.
Quant au deuxième, il concerne la fin de ce roman! Un si beau roman gâché par une telle fin! Une fin bâclée, trop légère qui fait que beaucoup trop de questions restent sans réponse. Un peu dommage donc.
Mesdames et Messieurs, si vous n'êtes pas encore conquis, sachez que cette brique de 600 pages, je n'ai jamais eu l'envie de l'arrêter! Je l'ai même dévorée tant ce récit est de qualité! Une plume agréable et fluide, une narration alternée qui amplifie cette lecture de manière considérable... Alors que demander de plus?
J'espère Mesdames et Messieurs, que cet avis vous donnera envie de lire ce livre et si c'est le cas, n'hésitez pas à me faire part de vos verdicts. Pour le mien, l'auteure est coupable d'addiction sur ses lecteurs car je vous donne le conseil de lire ce roman rapidement.
Un petit plus à écouter en découvrant l'histoire...
Ma note
17/20
Challenge
Petit bac 2016, catégorie "lettre isolée"
Un petit plus à écouter en découvrant l'histoire...
Ma note
17/20
Challenge
Petit bac 2016, catégorie "lettre isolée"
Celui ci, je le note direct... merci beaucoup!!!
RépondreSupprimerIl y a moment que j'ai envie de découvrir cette auteur. J'ai un de ses romans dans ma Pal ;) Je ne connaissais pas ce titre, je note.
RépondreSupprimerCe roman a l'air absolument magnifique, il me tente depuis sa sortie, mais ton avis achève de me convaincre, alors merci beaucoup !
RépondreSupprimerCe roman a l'air magnifique, il me tente beaucoup! Je le note sur ma WL !
RépondreSupprimer