mardi 29 mars 2016

Le seul et unique Ivan (Katherine Applegate)


Editions: Seuil
270 pages
12.50 euros
Dès 10 ans


4ème de couverture

Ivan est un gorille, mais il n'a rien d'une bête sauvage. C'est un animal paisible qui vit dans un vieux centre commercial oublié de tous. Ivan s'accommode assez bien de sa condition. Il a ses amis : Stella, la vieille éléphante, Bob, le chien errant, et Julia, la fille du gardien. Il a la télé et, surtout, il a le dessin, car Ivan est un peu artiste. Autrefois, ses oeuvres faisaient la joie des clients du centre commercial ; aujourd'hui, Ivan ne peint plus que pour le plaisir. Et pour ses amis. Mais l'arrivée de Ruby, une petite éléphante innocente et fragile, dans la pauvre ménagerie, va changer sa vie. Bouleversé par sa tristesse, Ivan se fait une promesse : grâce à lui, elle retrouvera sa joie de vivre et aura une vie meilleure. Dès lors, il n'aura de cesse de trouver une solution pour quitter ce lieu perdu...


Mon avis

Dans ce livre, l'auteure nous emmène au Circorama, un petit cirque installé dans un vieux centre commercial. Là, nous allons faire la rencontre d'Ivan, un singe pas comme les autres. Les journées de ce dernier sont toujours rythmées de la même façon... Une succession de visiteurs qui passent et le regardent comme une bête en cage. N'imaginez pas que sa jungle lui manque, il ne l'a que très peu connue et ne s'en souvient pas énormément!
Le soir, il regarde la télévision ou dessine sur des grandes feuilles blanches. Seul, il ne l'est pas et est même entouré de précieux amis comme Stella, une vieille éléphante ayant pour passion de raconter merveilleusement bien les histoires ou encore Bob, un chien SDF, qui passe ses nuits sur le ventre rond et douillet d'Ivan.
Sa vie va être bouleversée lors de l'arrivée de Rudy, une jeune éléphante. Le clou du spectacle car lui, vieillissant, n'attire plus grand monde. Les yeux tristes de Rudy vont attrister le singe qu'il est. Il va se donner pour mission de la sauver et de lui rendre le sourire.
ET non, ce livre ne comporte pas que des animaux. Bien au contraire, Ivan est entouré de nombreux humains tels que l'homme de charge et sa petite fille adorable "Julia" ou encore "Mack" le directeur. Revenons quelques instants à Julia... Une petite fille hors du commun. Très vite, elle va se rendre compte qu' Ivan n'est pas un singe comme les autres. Du talent, il en a... Un peu comme elle d'ailleurs.

Arrêtons-nous un instant sur les personnages... Chacun est décrit et analysé en profondeur! L'auteure ne laisse pas de place pour le superficiel. Tout est réfléchi.

Que dire sur ce roman? Un roman sensible et émouvant. ET oui, j'ai versé ma petite larme! Sans pour autant faire dans le dramatique! L'auteure nous donne matière à réfléchir sur la liberté et le sort des animaux en cage! Elle s'est lancée le pari d'écrire à la première personne. Un pari intéressant car on lit les pensées d'Ivan, un singe! Un pari original mais réussi.
Que dire d'autre? Un style fluide mais direct, des chapitres courts qui rendent cette lecture attractive.

Petit bémol tout de même concernant les illustrations. Autant j'aime celles-ci d'habitude, autant là, je les ai trouvées enfantines et sans aucun intérêt!

Un livre à découvrir donc et qui ne vous laissera pas insensible.


Ma note

16/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "prénom"



4 commentaires:

  1. J'ai déjà lu des romans où l'on est dans la tête d'un animal. Il faut que ce soit très bien pour la sauce prenne ce qui a l'air d'être le cas ici.

    RépondreSupprimer
  2. Mon fils est encore bien trop petit mais un jour peut être

    RépondreSupprimer
  3. Il est absolument génial ce livre, je l'ai d'ailleurs offert à une petite puce !

    RépondreSupprimer