Merci aux Editions Charleston
384 pages
18 euros
4ème de couverture
Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît
qu’à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu’elle, une famille
déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l’appelle
chaton.
Lorsqu'elle perd son job, elle supplie
son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée
dans les arnaques à la sécurité sociale, aux assurances et aux
entreprises, de l’embaucher. Faisant valoir son expérience de
photographe, elle réussit à intégrer l’équipe de détectives à une
condition : elle ne devra s’occuper que des affaires les plus simples.
Bien entendu, Olympe n'est pas assez raisonnable pour respecter les consignes et l'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaires est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture...
Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour?
Mon avis
Le précédent roman de l'auteure ne m'avait guère convaincue... Bâclé, mal ficelé, je m'étais ennuyée... Quand à celui-ci, il est tout autre. C'est une comédie policière hyper drôle qui nous est proposée et j'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à lire celle-ci.
A travers ce livre, l'auteure nous plonge dans le quotidien d'une mère célibataire. Imaginez sa vie... Il est clair que ce n'est pas facile tous les jours! Alors quand manque de chance, elle perd son emploi suite à une situation invraisemblable, c'est vers le métier de détective privé qu'elle se tourne! Pas d'autres choix et cela pour éviter les foudres de son ex-mari.
Que dire des personnages qui nous sont proposés?... Ils sont tout simplement attachants. Aucun ne déroge à la règle. Que ce soit Olympe et son côté gaffeuse ou encore Vincent et sa froideur! Chacun d'entre nous pourrait se reconnaître dans les traits d'un de ceux-ci. Si on reprend le personnage d'Olympe, par exemple, ses défauts sont totalement crédibles. C'est d'ailleurs pour moi, le point fort de ce roman!
On ne peut nier que l'humour est présent du début à la fin! Parfois même des situations cocasses nous sont proposées, des situations hors normes mais tellement rigolotes.
Quant à la fin, elle est en demi-teinte tout de même... J'aurais aimé savoir ce qu'il advient de sa vie intime. En effet, celle-ci est mise au second plan et pourtant, dévoilée par bribe... J'aurais aimé en
savoir plus sur les 3 hommes dont on nous parle et surtout savoir vers
qui elle va se tourner même si j'ai quelques doutes...
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ce roman, parfait pour se changer les idées, se détendre. Certes, il n'est pas parfait mais rempli bien son contrat tout de même.
A découvrir donc...
Ma note
14/20
Challenge
Petit bac 2016, catégorie "Spectacle" (Contrôle = un film de 1987 de Giuliano Montaldo produit par Denis Héroux avec Ben Gazzara (Mike Zella) et Jean Benguigui
Allez je ne le note pas, je l'ai ! Mais tu m'intrigues... Moi qui ai aimé ses précédents et surtout vous prendrez bien un dessert.Merci pour ton billet. J'en aurai le coeur net ! Vais-je l'aimer?... je te dis vite :)
RépondreSupprimerIl fait super envie celui ci. Je pense que je vais craquer , son côté frais le fait envie en ce moment.
RépondreSupprimerc'est pas trop mon style... mais quel enthousiasme!!
RépondreSupprimerPas mon style d'un premier abord, mais il est vraiment bon celui-ci.
SupprimerLe côté frais me fait plutôt envie, alors merci beaucoup pour la découverte !
RépondreSupprimerJ'adore la couverture, depuis que j'ai vu ce roman, j'ai très envie de le lire!
RépondreSupprimerJ'adore carrément la couverture :) Je pense me l'acheter...
RépondreSupprimer