lundi 11 avril 2016

Les lieux communs (Xavier Hanotte)

Editions Espace Nord
207 pages
9 euros


4ème de couverture

Deux bus roulent vers un même lieu des environs d'Ypres, mais à des époques différentes. En 1915, le bus amène des combattants canadiens à Frezenberg, enjeu de féroces combats contre les Allemands. Aujourd'hui, ce lieu s'appelle Bellewaerde et des employés vont passer une journée au parc d'attraction. Deux univers apparemment étrangers. Des passerelles s'établissent cependant entre eux: le jeune Serge s'étonne de la présence d'un jardinier pas comme les autres. Un roman sur l'horreur de la Grande Guerre. Sur la nécessité de préserver la mémoire de cette époque. Sur la fidélité à la parole donnée qui défie le temps. 


Mon avis

Dans ce livre, Xavier Hanotte nous emmène à Ypres et plus particulièrement à Bellewaerde... Parc bien connu des enfants et adolescents. Ce qu'ils savent moins, c'est l'histoire qui se rattache à ce lieu si commun... En effet, sous les attractions, qui amusent petits et grands, se trouvent des corps de soldats qui n'ont jamais été retrouvés et qui n'ont donc pas pu être enterrés dignement. Car oui, Bellewaerde a une histoire! C'est là que s'est déroulé une partie de la Grande Guerre en 1915!

Ce livre mêle habilement le passé et le présent. En effet, un chapitre sur deux, nous suivons Serge, 8 ans, se rendant à Bellewaerde avec sa tante et le suivant, nous sommes face à Pierre, un officier belgo-canadien qui se bat en 1915 sur le front de Bellewaerde. Il s'agit de deux mondes qui s’opposent littéralement par ses valeurs. Dans le monde de Pierre, c'est la loyauté qui domine. Tandis qu'à l'heure actuelle, le monde est davantage guidé par l'argent! Pourtant, même si ces mondes sont opposés, l'auteur, lui, ne les oppose pas. Il en parle en toute simplicité et en les rapprochant sur de nombreux aspects! Deux histoires n'ayant pour lien, au départ, que le lieu mais qui par la suite, se rejoindront sur bien des points... La transition que fait l'auteur entre ces deux histoires et juste parfaite! On ne s'en lasse pas! La première phrase du chapitre suivant répond à la dernière phrase du chapitre précédent. Un procédé intelligent que l'on ne voit pas souvent! Quant à la superposition des deux parcours, elle est très intéressante. En effet, le lieu "Bellewaerde" point commun de départ des deux histoires est vu à la fois par les yeux innocents et curieux de Serge mais aussi par les yeux remplis d'horreur de Pierre. Les deux manières de voir apportent un plus à cette histoire, elle l'accentue davantage!

Parlons maintenant, un peu plus, des personnages mais surtout de Serge. C'est un personnage terriblement attachant de par son innocence, sa malice et ses questions d'enfants auxquelles le lecteur sourit car il en connaît bien évidemment les réponses. L'auteur, quant à lui, donne à ce jeune garçon, une place prépondérante dans cette histoire. J'ai eu l'impression, à plusieurs reprises, qu'il nous faisait comprendre que seul un jeune garçon avec son regard d'enfant peut comprendre les véritables enjeux car il n'a pas encore d’œillère.  Une impression que les adultes ne peuvent plus comprendre cela! Quant à Pierre, réalité ou fantôme? Je me suis souvent posée la question. Seul Serge peut le voir avec ses yeux purs d'enfant... C'est ce point qui nous plonge dans cet univers à la fois réel mais irréel également. Enfin, quand les deux personnages se rencontrent, c'est un pur bonheur! Leurs échanges sont incroyables et véritables!

Passons au style de l'auteur. Il est simple! Il ne s'attache pas aux détails superflus; il va à l'essentiel. C'est le point fort de ce roman! Quant à l'écriture, elle est sobre et légère. Les thèmes évoqués dans ce livre sont forts et poignants. Il en parle avec brio! Parmi ceux-ci: la guerre, la place du passé dans le présent, les blessures de guerre et de l'amour, la mémoire et la fidélité!

Enfin, l'auteur nous fait passer un message... Un triste constat! A l'heure d'aujourd'hui, on ne pense plus tellement au passé! Quand quelqu'un se rend à Bellewaerde, il pense à l'amusement, à ce merveilleux parc d'attractions qu'il est. A aucun moment, il ne pense aux événements qui se sont déroulés au même endroit, quelques années auparavant! Ce parc semble avoir effacé une trace du passé!

En épilogue, l'auteur nous propose une coupure de presse nous racontant un fait divers! Je ne vous en dis pas plus sur celui-ci car c'est lui qui éclaire toute l'histoire!

Bref, vous l'avez compris... J'ai adoré ce livre! L'auteur a réussi à me toucher au plus profond de mon coeur! Il a réussi à me bouleverser et à me donner l'envie de me rendre sur les lieux pour découvrir une autre facette de cette histoire. Plus jamais je ne regarderais ce parc de la même façon!

Tout petit bémol... Le démarrage de l'histoire a été un peu lent...


Ma note

18/20


Challenges

Petit bac 2016, catégorie "lieu"











Le mois belge d'Anne et Mina


5 commentaires:

  1. Je ne peux que te rejoindre complètement tant j'aime le travail de Xavier Hanotte, grâce à qui j'ai appris plein de choses sur la première guerre mondiale...

    RépondreSupprimer
  2. Il me semble avoir déjà vu une chronique ou autre sur ce roman , l’alternance des deux époques et les personnages me rappellent quelque chose.

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment intéressant à lire ce livre. Je l'ai vu passer dernièrement, mais sans plus à cause de la couverture. Je dois reconnaître que ton avis me donne envie de le lire. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Tu es convaincante et viens me rappeler que j'ai prévu de découvrir cet auteur depuis qu'Anne en a parlé lors du premier mois belge. Je ne connaissais pas du tout non plus le passé de Bellewaerde avant d'entendre parler de ce livre, ils ne sont en effet pas au même niveau de valeur...

    RépondreSupprimer
  5. Je dois bien t'avouer qu'à la base, ce n'est pas franchement mon style de lecture et pourtant, ton avis est si enthousiaste, que je suis très tentée !

    RépondreSupprimer