Editions: Renaissance du livre
144 pages
8.40 euros
4ème de couverture
Après Vocation Prof publié en 2000 où il dit son bonheur d’être
prof, Frank Andriat décrit dans ce nouvel opus, en dix commandements
cinglants et pleins d’humour, la situation d’un métier dont notre
société a de plus en plus besoin et qui, paradoxalement, attire de moins
en moins de jeunes.
Comment en est-on arrivé là ?
Pourquoi l’école ne remplit-elle plus sa mission essentielle, celle
d’amener le plus grand nombre à savoir lire, écrire et calculer ?
Pourquoi, malgré les cris d’alarme qu’ils poussent depuis plus de vingt
ans, les enseignants ne sont-ils pas écoutés ? Qui sont ces pédagogues
et ces didacticiens qui, à l’abri de leurs bureaux, rêvent d’une école
idéale et imposent leur vision des choses sans que les moyens
nécessaires à la réussite de leurs projets soient donnés par les
politiques ?
Les profs au feu et l’école au milieu est le
livre d’un enseignant qui est sur le terrain depuis trente-trois ans,
d’un homme qui aime son métier et qui clame sa colère de voir des
générations entières sacrifiées.
Mon avis
Les
problèmes concernant l'école, on en entend parler chaque année à la
rentrée. Parmi les plus souvent cités: des élèves sans école, des écoles
sans prof pour certaines matières ou encore l'école coûte trop cher!
Dans ce livre, Franck Andriat n'hésite pas à dénoncer les problèmes
actuels sans mettre de gants. Il n'y va pas de main morte pour signaler
l'absurdité dans laquelle on se trouve!
Pour avoir
rencontré ce monsieur à de nombreuses reprises, je peux vous dire qu'il
adore son métier. Resituons un peu... Il est professeur de français
depuis plus de 30 ans. En plus de cela, et comme vous le savez
probablement tous, il écrit. Ses romans sont majoritairement destinés à
la jeunesse. Dans ce cas-ci, il écrit sa haine devant la destruction de
l'enseignement et de ses fondements. Il en a marre de voir les ministres,
les pédagogues inventer sans cesse de nouvelles réformes, de nouveaux
décrets sans jamais venir sur le terrain et sans jamais demander l'avis
des enseignants! Certes, il faut avancer mais trop de réformes, trop de
changements... tuent le changement!
Pensez-vous que les
professeurs d'il y a 30 ans ne travaillaient pas les compétences, les
savoirs et les savoir-faire...? Beaucoup de mots, beaucoup de
changements pour rien. Combien d'entre nous savent écrire, lire ou
encore calculer? Pourtant, bien peu d'entre nous ont connu ses réformes
quand nous étions élèves... Nous ne sommes pas des ânes pour autant! Le
goût de la lecture, je l'ai acquis adolescente par mon professeur de
français... Croyez-moi, elle ne travaillait pas du tout en séquences!
Pourtant, elle nous en a appris des choses et si je suis enseignante,
aujourd'hui, c'est grâce à elle!
J'ai apprécié ce livre
grâce à la franchise de l'auteur. Il ose dire tout haut ce que les
autres pensent tout bas. Lequel d'entre nous ne râle pas face à une
copie d'élève remplie de fautes d'orthographe, de syntaxe et j'en passe
mais qui pourtant récolte la moitié des points grâce à la grille
d'évaluation? Lequel d'entre nous ne râle pas, en conseil de classe,
quand malgré ses 8 échecs, on laisse accéder l'élève à l'année
supérieure car il s'agit d'un degré et que l'élève peut encore
s'améliorer? Combien de parents ne s'indignent pas face à la capacité
orthographique de leur enfant? Plus de dictées? Erreur ou réussite? ...
Vous
l'avez compris, je suis assez d'accord avec ce que raconte l'auteur
même si je pense que parfois, il ne nuance pas assez et qu'il va un peu
loin dans ses propos. Certaines choses ont quand même évolué dans le bon
sens! Les ministres, les pédagogues en prennent pour leur grade... Les
insultes pleuvent et parfois un peu trop gratuitement! De par son franc
parlé et sa manière cavalière, il risque de se mettre de nombreuses
personnes à dos. Et oui, il faut pouvoir accepter que certaines
personnes ne pensent pas comme cela.
Je pense que ce livre
doit être lu. Cependant, il faut pouvoir garder son esprit critique et
ne pas ruer dans les brancards. Certains apprécieront, d'autres moins.
Pour ma part, j'ai apprécié le fond, un peu moins la forme. Et pour
conclure, toutes les idées citées ne sont pas si mauvaises... Certaines
sont même excellentes!
Pour le plaisir
Voici la réponse de Marie-Martine Schyns face au livre de Franck Andriat.
http://www.enseignons.be/actualites/2013/08/30/marie-martine-schyns-repond-frank-andriat/
Challenges
Petit bac 2016, catégorie "couleur"
Le mois belge d'Anne et Mina
Un sujet pas facile à traiter, ici on a pas le souci d'un enfant sans école mais pour le reste les problèmes sont similaires.
RépondreSupprimerJe n'ai pas lu ce livre mais j'ai l'impression qu'en entendre parler suffit... Ceci dit, le nouveau programme du qualifiant est rempli de jargon encore plus abscons qu'avant ! Et c'est pas lui qui relèvera le niveau... Ca nous promet bien du plaisir...
RépondreSupprimerJe ne suis pas certaine de le lire mais je vais quand même le noter. On verra bien :)
RépondreSupprimerLe sujet est extrêmement complexe, mais ça m'a l'air plutôt intéressant !
RépondreSupprimerJe lis les romans de F Andriat. Ce bouquin-ci, je n'ai pas encore eu envie de le lire, pas envie de replonger dans l'école...
RépondreSupprimerJe vais me réinscrire à ta news. On verra...
Après ce livre, F. Andriat a reçu beaucoup de réactions et critiques par rapport au fait qu'il dénonce les problèmes sans apporter de solutions. Il a donc écrit la suite avec des propositions : http://eshop.renaissancedulivre.be/moi-ministre-de-l-enseignement.html
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