mercredi 4 mai 2016

La rousse qui croyait au père Noël (Suzanne Marty)

Livre auto-édité
140 pages
8,99 euro



4ème de couverture

Flamme est apprentie comédienne et célibataire. le 1er janvier, elle se pose un ultimatum: si elle n'a pas obtenu un seul rôle payé ou rencontré l'amour avec un grand A avant son anniversaire, elle abandonne la course aux rêves. Car est-il raisonnable à 39 ans de croire encore au père Noël?


Mon avis

Tout le monde sait que je déteste les livres auto-édités! Pourtant, c'est bien un de ceux-ci que je vous présente aujourd'hui. La raison de cela? J'ai tout simplement adoré ce roman léger et pétillant! Un roman qui arrive pile au bon moment dans mes lectures. Une lecture détente!

Mais commençons par le commencement...  Pourquoi ais-je lu ce livre? La réponse est facile, tout est dans le titre! Un titre qui me faisait penser à une amie, une grande rousse super gentille. Un titre intriguant... et puis après tout, pourquoi ne pas croire au père Noël?

Que dire sur l'histoire? Une histoire incroyable et extravagante à la fois. Une histoire que n'importe quel individu pourrait vivre. Une petite virée au soleil, la mer, la piscine, de beaux animateurs et hop, le tour est joué. C'est dans la vie de Flamme que l'auteur nous envoie. Il s'agit d'une jeune française, rousse qui a une vie plus que tranquille. Rien de tel qu'un petit extrait pour vous le prouver...

"Je suis une célibataire française du 21ème siècle. Rousse. Je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas, j'évite le soleil à cause de mon teint cachet d'aspirine et par peur du vieillissement. je ne suis pas du matin, pas du soir non plus. Je suis opérationnelle entre 11h et 22h30. Avant je ne suis pas réveillée, après je dors, au milieu je rêve.

Je m'appelle Flamme. Je suis abstinente depuis 10 ans. Pas par choix ou vocation, c'est comme ça. Seul choix que j'ai réellement fait après quelques relations sentimentales désastreuses: vivre seule plutôt que mal accompagnée, arrêter le sexe pour ne plus faire l'amour qu'avec un grand A. C'était ambitieux et romantique... Si, par un concours de circonstances que je n'arrive pas vraiment à imaginer, un homme se retrouvait ce soir dans mon lit, je ne saurais plus quoi faire avec lui. Et si, par une sorte de miracle, ledit spécimen mâle s'avisait de vouloir vivre avec moi, je me demande bien à quoi il me servirait.

J'ai erré pendant six années d'école en université. Je ne savais pas quoi faire après le bac, alors j'ai cherché. A 18 ans je visais une carrière brillante, à 20 ans un boulot sérieux, à 23 ans un boulot rentable, à 25 ans un boulot qui me plairait un minimum, à 30 un boulot qui me plairait un maximum. Aujourd'hui, j'aimerais avoir du boulot tout court. A 39 ans, je me demande comment j'en suis arrivée là! "

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce personnage est éblouissant et intéressant. Un personnage drôle à qui on peut facilement s'identifier. Un début de crise de la quarantaine et de nombreuses questions existentielles que n'importe quel individu peut se poser arrivé au milieu de sa vie.

Quant à la plume de l'auteur, elle est incroyable! Fine, sensible, fluide, légère, ... Tout est réuni pour nous faire passer un bon moment de lecture! Ici, pas de fioriture, juste le plaisir de suivre les aventures d'une femme de 39 ans! Une plume qui nous donne tout simplement l'envie de lire plus, de découvrir la suite. Le tout avec énormément d'humour.

"Tu perds ton temps avec lui: un intello + une intello = 2 frustrés, c'est mathématique."

Bref, un livre que j'ai tout bonnement dévoré! J'attends la suite avec impatience et je ne peux que vous conseiller de le découvrir rapidement. Un livre anti-déprime, ça c'est certain!

 
Ma note

18/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "Phrase"
petit bac2016.jpeg



12 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore trouvé le temps de le lire. Il a l'air excellent , il est dans ma Pal depuis janvier ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si je me lancerai, mais en tout cas le titre est intriguant !

    RépondreSupprimer
  3. Alors celui-là, il a l'air absolument génial ! Merci beaucoup pour la découverte et ton fabuleux avis ma belle, il me fait extrêmement envie :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon avis t'ai plu! N'hésite pas à me donner ton avis si tu le lis.

      Supprimer
  4. Contente que tu aies passé un bon moment avec ce livre, que j'ai lu aussi :)
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Après les "vieux qui...", nous passons aux rousses !
    Pourquoi n'aimes-tu pas les romans auto-édités? Je suppose que ces auteurs n'ont pas trouvé de maisons d'édition qui les acceptent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Telle est la question qui fâche... Souvent, le contenu est mauvais et l'orthographe déplorable ;) Après, il y a bien sûr quelques exceptions, la preuve ;)

      Supprimer
  6. Coucou!

    Je te nomine au Liebster Award 2016. Viens voir comment procéder:

    http://leslecturesdunespondy.blogspot.fr/2016/05/nomination-au-liebster-award-2016.html

    J'attends de tes nouvelles, à bientôt,

    Céline

    RépondreSupprimer