lundi 6 février 2017

Fils d'Antigone (Irène Cohen-Janca)

Editions Rouergue
76 pages
8.50 euros


4ème de couverture

Nat ne croyait pas se retrouver un jour dans la peau d'une héroïne de tragédie. Antigone. 
Il l'avait étudié en classe.
Antigone et son courage, sa peur et son entêtement.
Antigone et sa soif d'absolu.
Mais comme elle, face à la tragédie, Nat va devoir se battre. Il y a quatre jours devant lui. Heureusement, Stella, son amoureuse, est à ses côtés.


Mon avis

Quoi de plus difficile pour un adolescent que la mort d'un père? La perte d'une personne repère? C'est ce drame que Nat va devoir affronter.

Tel un boulet de canon, cette nouvelle va bouleverser son existence. En un instant, sa vie va s'effondrer. Il apprend que son père est décédé et, pire encore, que sa mère veut l'incinérer. Accident ou suicide? La question est bien présente dans sa tête.

Il ne peut accepter la décision de sa mère. Il a besoin de pouvoir se recueillir, de pouvoir savoir son père présent quelque part, de pouvoir faire son deuil! C'est un combat acharné qui commence pour lui! Il n'a que quelques jours pour faire entendre sa voix et faire changer d'avis sa mère.

"C'est étrange, pour la première fois il me semble vraiment comprendre combien ce texte est génial et pourquoi tu l'aimais tant.
Je vais aller retrouver ma mère. Je vais lui dire. Ca, elle va le comprendre: J'ai besoin d'apprivoiser la mort de mon père. Comme le petit prince apprivoise le renard.
J'ai besoin d'un lieu où aller à sa rencontre. Un lieu où je saurai le trouver, lui parler, lui poser les questions que je n'ai pas eu le temps de lui poser.
Je veux pouvoir aller auprès de lui, toujours le même jour, à la même heure, pour un rendez-vous que rien ne saurait me faire manquer.
Je veux une adresse." Extrait p. 26 

C'est un véritable cri de colère que nous propose l'auteur à travers ce livre. le cri de colère d'un jeune face à sa mère qui ne veut pas entendre ce que cet adolescent a à dire. Une chouette réécriture du mythe d'Antigone qui nous racontait plus ou moins la même chose: une sœur qui voulait offrir une sépulture à son frère malgré l'interdiction du roi Créon qui le considérait comme un traître.

Court, trop court peut-être mais, surtout, très intense et poignant... Ce roman nous dépeint la souffrance d'un adolescent et son combat acharné pour se faire entendre. Un sujet difficile mais relativement bien traité; une écriture forte qui ne peut que nous toucher! C'est finalement l'histoire d'un adolescent paumé, auquel on s'attache et que l'on a vraiment envie d'aider.


Ma note

17/20

7 commentaires:

  1. Il a l'air bien à lire celui-ci, merci de la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré Antigone de Anouilh et je dois dire que ce titre m'intriguait. Ce résumé est très attirant et ton avis me motive d'autant plus. Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air absolument génial, je note !

    RépondreSupprimer
  4. hum hum... ça doit être vraiment bien!!
    merci!

    RépondreSupprimer
  5. Encore un inconnu qui pourrait me plaire...

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta chronique ! je l'aime bien !
    Je note !

    RépondreSupprimer