jeudi 18 juillet 2019

Hunger: une histoire de mon corps (Roxane Gay)

Editions Denoël
325 pages
20.90 euros


4ème de couverture

Si vous êtes une femme et que vous vivez aux Etats-Unis ou dans un pays occidental, il est fort probable, et ce quelle que soit votre silhouette, que vous entreteniez un rapport à la nourriture frisant le fétichisme. A celles qui rentrent dans ce modèle de plus en plus étriqué, félicitations! Les vêtements sont coupés pour vous, les producteurs de chou kale vous adorent et l'opinion publique avec eux. Les autres risquent de rester dans l'ombre, à l'endroit précis où l'auteur de ce livre voulait se trouver.

Dans "Hunger", un essai courageux et sans concessions, Roxane Gay retrace comment une agression sexuelle subie dans son enfance l'a conduite à prendre volontairement du poids afin d'être invisible et par conséquent "en sécurité". Dès le début de son livre, elle recommande à ceux qui ont soif de témoignage triomphant sur la perte de poids de passer leur chemin. Pourtant "Hunger" n'en est pas moins un triomphe, car, à travers l'expérience de Roxane Gay, nous apprenons une leçon fondamentale: nous devrions tous faire preuve de davantage de bienveillance envers la réalité du corps des autres et nous réconcilier avec le nôtre.


Mon avis

A travers ce livre, l'auteur nous plonge dans sa propre vie. Une vie qui va être bouleversée par un événement horrible et qui va déterminer à jamais le court de son existence.

Le moins que l'on puisse dire c'est que notre narratrice/auteur a une force de caractère incroyable et beaucoup de courage pour écrire ce livre. Dans ce dernier, elle se dévoile, se met à nu. Elle nous replonge dans son enfance. Une enfance chargée de remarques et de critiques envers une petite fille et son poids mais aussi nous raconte, de manière directe et crue, l'événement qui a fait que sa vie a changé de sens. Un événement marquant, bouleversant qui va la plonger dans le désespoir et pour lequel, elle ne trouvera comme unique solution, la prise de poids. Une prise de poids qui lui permettra de protéger son corps... une prise de poids sans limite que personne ne comprendra.
A partir de ce jour, sa vie sera rythmée par des remarques douteuses, des humiliations incessantes, une obsession du corps de la part de ses proches, des régimes draconiens, des camps de rééducation alimentaire mais surtout les mêmes souvenirs qui reviennent sans cesse.

C'est un récit sincère que je vous propose ici. Il est à lire avec un esprit totalement ouvert car, on ne va pas se mentir, il y a des passages qui pourraient nous énerver.
Malheureusement, même si ce récit m'a touché, je ne suis pas du tout convaincue pour autant. Il est très très mal écrit ou mal traduit... Il est rempli de répétitions au point que cela en devient lassant. J'ai eu cette impression que l'auteur a écrit pour grossir le nombre de pages de son livre et ce qui amène des pages entières de remplissage inutile. L'écriture est dépourvue de style. Cela ressemble davantage à une discussion qu'à un roman bien écrit.

Vous avez, à présent, toutes les cartes en main pour vous décider. Ce récit pourrait être inspirant pour certains et lassant pour d'autres. A vous de vous faire votre propre avis maintenant.


Ma note

10/20

3 commentaires:

  1. Pour le coup, je ne crois pas être le bon public, je vais passer mon chemin...

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai pas mal entendu parler mais à chaque fois comme d'une déception ... C'est dommage parce que ça pouvait être intéressant

    RépondreSupprimer