samedi 20 juillet 2019

Offrande funèbre (Douglas Preston et Lincoln Child)

Editions l'Archipel
352 pages
22 euros


4ème de couverture

Recevez ce coeur...

"J'espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances."
Tel est le message, signé d'un certain Coeur-Brisé, retrouvé sur la pierre tombale d'une femme décédée onze ans auparavant.
Le présent en question? Un coeur humain fraîchement prélevé...

... Pour tout le mal qu'on vous a fait.

Bientôt, d'autres jeunes femmes sont assassinées, dont les coeurs viennent fleurir de nouvelles tombes...
Qu'ont-elles en commun? Et pourquoi ces offrandes funèbres?
Un mystère à la hauteur d'un Pendergast au sommet de son art.


Mon avis

A travers ce livre, nos deux auteurs nous plongent dans un décor splendide... Que demander de plus que de voyager à travers Miami et la Floride? De quoi faire rêver plus d'un lecteur!
Cependant, c'est dans ce somptueux décor qu'ils vont nous plonger dans l'horreur! Au coeur même d'un cimetière de Miami est découvert un coeur humain accompagné d'un court message signé "coeur-brisé". Un peu plus loin, le corps d'une femme est découvert: gorge tranchée, coeur arraché... Il n'y a pas de doute, les deux affaires sont liées.
Il ne reste plus qu'à enquêter sur ce curieux mystère car ce ne sera pas le seul coeur découvert!

Ce roman fut une découverte pour moi. En effet, je ne connaissais ni les auteurs, ni le héros de ce livre qu'est l'inspecteur Pendergast. 

Que dire de cet inspecteur d'ailleurs? Agent du FBI, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est hors du commun. Homme charismatique au fort caractère, il mène ses enquêtes comme bon lui semble et peu importe les méthodes qu'il emploie pour y parvenir... Dérangeant quelque peu sa hiérarchie, il n'en fait qu'à sa tête. Son supérieur, d'ailleurs, rêve de le faire tomber. Pour y arriver, il va lui coller un binôme chargé de l'espionner. C'est Coldmoon qui est chargé de cette mission. 
Très rapidement, le lecteur va pouvoir se rendre compte que ces deux hommes n'ont rien en commun. A l'opposé l'un de l'autre, le lecteur va prendre plaisir à découvrir ces deux hommes et surtout la relation qu'ils vont établir ensemble au fil des pages.

On ne va pas se mentir, cette première découverte fut agréable. L'écriture à 4 mains me rebute généralement mais elle est particulièrement bien réussie ici. Les auteurs prennent plaisir à écrire ensemble et cela se ressent. Ils arrivent à donner un bon rythme au récit. Prenant le parti de nous proposer des chapitres courts, ils arrivent dès les premières lignes à captiver le lecteur à un point tel qu'il est impossible de fermer le livre tant on a envie d'en connaître la suite.
Dispersant par-ci, par-là quelques indices, le lecteur se prend au jeu de la découverte du tueur. A plusieurs reprises, j'ai opté pour une feuille de papier et un crayon dans le but de recouper les informations.
Quant au suspens, il est omniprésent. Il faut attendre la fin pour comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Personnellement, le dénouement de ce récit m'a surpris... Je n'avais que la moitié de l'énigme résolue.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre tant tout est réuni pour nous faire passer un agréable moment de lecture.


Ma note

17/20

4 commentaires:

  1. Voilà un bien bel avis qui a su me convaincre, ce n'est pas forcément mon genre, mais celui-ci me tente bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce livre.
    17/20, ce n'est pas mal, mais ma PAL n'en veut plus.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  3. Cela me donne encore envie de découvrir ces auteurs !

    RépondreSupprimer
  4. Oh il a l'air sympa ... et je n'ai jamais lu ces auteurs en plus !

    RépondreSupprimer