mercredi 7 août 2019

Même si le soleil se cache (Anne de Bourbon-Siciles)

Editions l'Archipel
297 pages
20 euros
Sortie Juin 2019


4ème de couverture

Lorsque Emilie rencontre Eric, au cours d'un séjour en Martinique au Club Med, elle n'a que dix-huit ans. Elle est une bachelière de bonne famille, lui un GO au charme irrésistible.

Bientôt, cet amour de vacances se mue en une relation passionnée. Un bébé naît, Alice. Rien ne manque au bonheur.

Mais, un matin, Emilie découvre d'étranges traces sur le corps de sa fille. Dès lors, tout s'enchaîne: la suspicion des médecins, les doutes des proches, les secrets de famille qui ressurgissent. Face aux accusations, qui se font de plus en plus insistantes, son couple survivra-t-il? Emilie n'a-t-elle rien à se reprocher?

Avec la verve qu'on lui connaît, la princesse Anne de Bourbon-Siciles mêle émotion et suspense dans cette histoire d'amour bouleversante, inspirée de faits réels.


Mon avis

C'est bien la première fois que je prends autant de temps pour écrire une chronique. Après avoir lu ce livre, j'ai eu besoin de me poser afin de trouver les bons mots pour vous écrire aujourd'hui.

A travers ce livre, l'auteur nous fait voyager entre Paris et la Martinique. C'est ainsi qu'elle nous plonge dans la vie d'Emilie et d'Eric. La première a 18 ans et est issue d'une famille aisée. Quant à Eric, il est GO dans un Club Med. Alors qu'Emilie profite de son voyage à la Martinique, elle tombe amoureuse du beau GO du Club. Un amour réciproque qui donnera naissance quelques mois plus tard à une petite fille prénommée Alice. Un amour de bébé qui comble ses parents et pourtant... le bonheur est parfois bien éphémère! 

Dès les premières pages de ce récit, le lecteur est pris dans une spirale infernale. Il est tenu en haleine jusqu'au dénouement. Et le fait de savoir que ce récit est inspiré de faits réels n'arrange rien mis à part que cela glace le sang! En effet, pour écrire son livre, l'auteur s'est inspirée du procès d'un jeune couple accusé de sévices sur leur bébé. L'un des deux parents serait atteint du syndrome de Münchhausen par procuration. Un syndrome qui se caractérise par le besoin de simuler une maladie ou un traumatisme sur leur enfant dans le but d'attirer la compassion des autres.
Grâce aux personnages d'Eric et d'Emilie, le lecteur va pouvoir découvrir ce syndrome de plus près. Un syndrome que personnellement je ne connaissais pas du tout. On découvrira tout d'abord les premiers symptômes mais aussi les premiers regards accusateurs et les premiers doutes. Au point que le lecteur va finir par se poser une terrible question... Il va suivre l'enquête, sans ne rien manquer pour se faire sa propre opinion.
L'auteur a réussi brillamment la mission qu'elle s'était donnée car elle permet au lecteur de comprendre tout le mécanisme qu'engendre ce syndrome, tout ce qui arrive à un couple quand il est accusé de ce genre de chose mais surtout de mettre en avant le bouleversement que produit cela dans une vie... Un couple qui ne sort jamais indemne peu importe le dénouement!

Dans ce livre, l'auteur a pris le parti d'alterner à la fois l'histoire d'Eric et Emilie mais aussi les différents procès-verbaux des interrogatoires concernant cette terrible affaire. De quoi rendre attractif ce récit qui ne fait que nous rajouter un peu de suspense par-ci, par-là. A tout cela, on rajoute une plume fluide, agréable et addictive... ce qui donne un très bon livre!

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce roman fort et émouvant qui ne vous laissera pas indifférent. Une lecture très forte humainement et terrible psychologiquement.


Ma note

18/20

3 commentaires: