lundi 26 août 2019

Les reins et les coeurs (Nathalie Rheims)

Editions Léo Scheer
205 pages
18 euros


4ème de couverture

"J'avais fini par imaginer que les reins, parce qu'ils fonctionnent sans qu'on puisse rien en savoir, sont le véritable siège de l'inconscient. J'avais opté pour les maintenir dans cette sphère de mon ignorance. Inutile de fouiller dans ces zones d'ombre, je savais très précisément où cela me conduirait. Qui étais-je pour me croire l'égale de celui qui, seul, peut sonder les reins et les coeurs?"

Pour écrire ce texte, Nathalie Rheims n'a pas été guidée par son imagination. Confrontée à une réalité implacable, elle raconte une année de lutte contre un mal singulier, qui, de génération en génération, frappe toutes les femmes de sa famille.
Arrivée aux limites de ce que le corps et la conscience sont capables d'endurer, elle doit faire un choix, auquel elle n'aurait jamais cru devoir faire face, un choix sublimé par le don, mais rongé par le sentiment de culpabilité.


Mon avis

L'auteur, à travers ce roman autobiographique, nous dévoile la réalité implacable de sa vie. Elle est née dans une famille touchée par une maladie génétique. Cette maladie n'épargne pas les femmes de la famille qui sont touchées génération après génération.
Malgré le fait qu'elle savait, l'auteur a toujours fait comme si de rien était... en oubliant ses reins. Année après année, elle a grandi, évolué... jusqu'au jour où ses reins se sont rappelés à elle. Cette terrible maladie a décidé de ne pas l'épargner. Alors subira-t-elle le même sort que toutes ses aïeules? La mort l'emportera-t-elle sur la vie, sur le combat?

L'auteur nous raconte ici une année de dur labeur, une année de lutte contre un mal bien plus fort qu'on ne peut l'imaginer: l'insuffisance rénale. Une lutte personnelle incroyable, une lutte avec toutes les forces du personnel médical mais surtout une lutte grâce à l'amour de ses proches.

Tout en gardant sa plume incroyablement poétique que le lecteur aime tant, elle va de manière direct, sans artifice, nous raconter son vécu, son histoire. Dès les premières lignes, l'auteur nous emporte avec elle à tel point que le lecteur a l'impression d'être à ses côtés dans chaque étape de sa maladie, dans chaque nouveau coup dur à franchir. Tout en émotion, elle va nous dévoiler ses peurs, ses angoisses mais aussi ce terrible sentiment de dépendance et de redevabilité.

Ce livre est une très belle découverte, une superbe lecture que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour. Elle ne pourra pas vous laisser insensible.Un livre captivant, une véritable pépite instructive remplie d'espoir et d'amour à dévorer rapidement.


Ma note

18/20

2 commentaires:

  1. Malheureusement, je ne suis pas une grande adepte des autobiographies...

    RépondreSupprimer
  2. C'est malheureusement de l'autobiographie et je n'en lis pas.

    RépondreSupprimer