samedi 4 avril 2020

Cécile est morte (Georges Simenon)

Editions Omnibus
Lu en numérique
195 pages
6.90 euros


4ème de couverture

Maigret s'en veut. Il aurait dû savoir. Elle lui avait pourtant demandé de l'aide. Cécile venait chaque matin, les derniers temps, l'attendre dans l'antichambre de son bureau de la P. J., à tel point que ses collègues jasaient et se moquaient de lui. Elle attendait, espérait, racontait à nouveau que quelqu'un, chez sa tante, entrait sans laisser de traces. Visitait... Maigret était occupé. Un gang de Polonais. Les affaires courantes... Il aurait dû savoir.


Mon avis

Aujourd'hui, c'est la journée spécial polar dans notre challenge "le mois belge". Je ne pouvais pas passer à côté d'un classique et vous présenter un traditionnel Georges Simenon.

Ce roman, publié en 1942, fait partie de la série des "Maigret". A travers celui-ci, l'auteur nous emmène au coeur de Paris. C'est là que nous ferons la rencontre de Cécile, une jeune femme qui vient régulièrement voir l'inspecteur Maigret à la police judiciaire afin de se plaindre de visites nocturnes dans son appartement. Même si Maigret n'est pas persuadé de la réalité des faits, il mettra tout de même une surveillance en place qui ne donnera rien! Malheureusement, le 7 octobre, une fois de plus, elle se présente à la police judiciaire... et cette fois, Maigret l'a fait patienter! Etait-ce une bonne idée? On la retrouvera quelques heures plus tard assassinée.... 

Cela faisait quelques années que je n'avais plus ouvert un Maigret et j'avoue avoir retrouvé le même plaisir qu'à l'époque. Simenon a ce pouvoir de nous emporter avec lui et, à force de rebondissements, il arrive à garder le suspens de son intrigue jusqu'aux dernières pages. Ici, encore, je me suis trompée sur le dénouement.

Dans ce livre, Simenon innove... Il nous dévoile, en quelques sortes, "la méthode Maigret". Il nous en dit en peu plus sur son personnage et sa manière de travailler... Un peu comme si il s'adressait à des néophytes du genre.

Un petit bémol tout de même... quelques clichés de base un peu trop présent à mon goût! C'est dommage!

Mais si vous souhaitez renouer avec les classiques, je ne peux quand même que vous conseiller celui-ci. Un roman très sombre où règnent rivalités familiales, jalousies et appât du gain!


Ma note

15/20

6 commentaires:

  1. Malheureusement, ce n'est pas du tout mon genre de prédilection...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu 2-3 Simenon il y a bien longtemps.
    Je ne savais pas que Cécile était morte. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour pour cette lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Je crois bien que je vais relire Simenon. C'est un tellement grand écrivain ! Merci pour ce rappel. Bonne journée.

    RépondreSupprimer