dimanche 5 avril 2020

Puis-je vous ajouter dans mes amis? (Jean-Philippe Lux)

  
 Autoéditions
70 pages
5.30 euros
 
 
4ème de couverture
 
Imaginez, vous rentrez d'un voyage d'affaires. La gare est bondée et vous attendez un coup de fil important. Alors que vous dépassez tout le monde, vous croisez une jeune femme aux charmes fous. C'est ce que va vivre Cédric dans ce livre. Une histoire qui va irrémédiablement marquer la vie du jeune homme...


Mon avis

Le hasard fait souvent bien les choses... ou presque! Cette histoire va encore nous le prouver aujourd'hui. Quand Cédric rencontre Justine à la gare, c'est un coup de foudre. Au fil des semaines, il recroisera cette jolie brune de manière inattendue et petit à petit, un jeu de séduction va naître entre eux. Amitié, séduction, amour..., il n'y a plus qu'un pas à franchir: celui du mariage. Mais n'est-ce pas le pas de trop?

Avec ce court roman, l'auteur frappe fort. Pour commencer, il nous intrigue avec son titre... Ensuite, il nous embarque avec lui dans une histoire d'amour aussi passionnante que particulière. Enfin, il nous met "ko" avec une fin inattendue. 
 
Que demander de plus? Un récit rythmé et addictif peut-être? Pas besoin de demander, vous l'avez trouvé! L'auteur a pris le parti d'alterner le récit du couple qui se forme petit à petit avec des pages du journal intime de Justine qui nous laisse présager le pire et nous permet d'émettre de nombreuses hypothèses plus rocambolesques les unes que les autres. Je peux vous en parler, j'en ai fait les frais! 
 
Un petit bémol tout de même... Je regrette le fait que ce roman soit aussi court. 70 pages que j'ai dévorés et j'aurais tellement aimé que ce livre en fasse 400. Je pense qu'en retravaillant sa structure, l'auteur aurait vraiment pu en faire un grand et bon roman.

Vous l'avez compris, j'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman court, addictif et efficace. Un roman fort qui permet même une réflexion sur un sujet très actuel: les réseaux sociaux. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir rapidement.


Ma note




2 commentaires:

  1. C'est plus une nouvelle qu'un roman. Parfois le format court a quand même du bon.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout, mais ton coup de coeur donne pas mal envie !

    RépondreSupprimer