mercredi 7 juillet 2021

Au-delà de 125 palmiers (Pauline Desnuelles)

Editions de la Remanence
107 pages
15 euros

 
4ème de couverture
 
Alma mène une existence routinière avec son jeune fils Léopold et son mari. Lorsque ce dernier part pour de longs mois en Antarctique à l'occasion d'une mission scientifique, l'univers de la jeune femme vacille.
 
Accompagnée de Léopold, auquel la lie un amour fusionnel, elle fuit la ville et roule sans se retourner. Ils s'installent dans une vieille villa au bord de la Méditerranée. Elle y fait la connaissance d'un vieillard mythomane, écrivain esseulé, puis de son fils Gaspard.

Sous le charme des Pyrénées-Orientales, Alma se laisse aller à goûter à cette douce échappée. Peu à peu, elle se libère de sa fragilité, de sa retenue, et se réconcilie avec une sensualité longtemps enfouie au plus profond d'elle-même. Elle sent alors renaître en elle des forces intérieures, comme resurgissent à l'esprit les paysages oubliés.
 
 
Mon avis
 
Avec ce livre, l'auteure nous emmène à la rencontre d'Alma et de son fils Léopold. Assez rapidement, le lecteur pourra se rendre compte que l'histoire qui est comptée est loin d'être simple. En effet, l'auteure aborde ici le thème sensible de l'absence paternel liée au travail... Un père parti depuis de nombreux mois sur une plate-forme. Cette absence pèse lourdement sur le petit Léopold... Triste, rempli de peur, il en perd peu à peu son sourire d'enfant. Alma, quant à elle, gère cette situation du mieux qu'elle peut tout en éprouvant de nombreux doutes sur son avenir et sa vie de couple.
Le quotidien est devenu pesant et compliqué... Afin de prendre un peu de distance, Alma décide d'emmener son fils loin de la maison, dans un lieu cher à ses yeux, une maison familiale au bord de la mer. Une destination qui leur permettra probablement de souffler un peu. Elle fera d'ailleurs la rencontre de Gaspard... Une rencontre qui va éclairer sa vie...

Il s'agit ici d'un premier roman et on ne va pas se mentir, cela se ressent. L'auteure essaie de nous faire passer une multitude d'émotions, mais malheureusement, elle n'y parvient pas. Le sujet, quant à lui, est survolé et manque cruellement de profondeur. Dommage, car il était vraiment prometteur. Quant à la fin, là aussi, elle nous laisse sur notre faim! Une fin qui aurait mérité plus de profondeur également. Je ne m'attendais pas à cela et je ressors de cette lecture avec de nombreuses questions.
Cependant, la plume de l'auteure est prometteuse. On ressent une certaine finesse, une délicatesse et beaucoup de sensibilité notamment quand elle nous décrit les personnages. Elle arrive en effet à les rendre attachants en leur attribuant un caractère profondément humain, proche de la réalité. Ce sont des personnages avec des qualités et des défauts, loin d'être parfaits mais proches de la réalité.

C'est donc une lecture en demi-teinte pour moi mais qui n'en est pas mauvaise pour autant car cette histoire tient la route. C'est une auteure à suivre car elle est pleine de promesses et je me tarde de découvrir un autre roman d'elle.


Mon avis

12/20

1 commentaire: