192 pages
7.65 euros
4ème de couverture
Au Japon, c'est la crise. Pas facile d'avoir un boulot quand on n'a pas de diplôme. Miharu Hino, 22 ans et abonné aux CDD pourris, en sait quelque chose.
Et le Père Fouettard, vous connaissez? Celui qui se balade à Noël avec un fouet et un grand sac pour y plonger les vauriens. Miharu s'apprête à faire sa connaissance. Bien loin d'être un affreux moutard, notre héros se retrouve malgré lui au fond du sac du père Fouettard, en route pour le pôle Nord! Il y découvre le véritable visage de Noël, plus proche d'une multinationale peu scrupuleuse que d'un atelier coquet. La petite entreprise du Père Fouettard ne connaît pas la crise.
Mon avis
Avec ce manga, nous allons faire la rencontre d'un jeune homme de 22 ans, Miharu Hino, qui enchaîne les CDD dans une supérette de quartier. Son boulot n'est pas passionnant mais il le fait du mieux qu'il peut dans l'espoir d'obtenir son précieux sésame... un CDI. Honnête, persévérant, il a toutes les qualités pour l'obtenir mais tout ne se passe pas toujours comme on l'entend... Alors qu'il s'apprête à travailler une fois de plus, pour Noël, à jeter des invendus malgré la crise, sa vie va être bouleversée à cause du vol d'un gâteau dont il est injustement accusé. Mais que va-t-il lui arriver? A vous de le découvrir en lisant ce manga...
Avec ce manga, la mangaka frappe fort. Elle s'attaque au monde de l'entreprise avec un ton cynique et sarcastique. A l'aide de figures populaires telles que le Père Noël ou le Père Fouettard, elle ne va pas hésiter à critiquer le monde du travail au Japon, le mode de consommation capitaliste ainsi que les grandes multinationales.
Au fil des pages, nous allons pouvoir nous attacher au personnage principal, un peu naïf certes mais un bon gars; un jeune qui galère comme beaucoup dans notre société d'aujourd'hui. Il est tellement réaliste qu'un grand nombre de lecteurs pourront se reconnaître à travers lui.
Tout au long de l'histoire, nous allons le voir évoluer et passer par de nombreuses émotions bien différentes les unes des autres. Il va être malmené, c'est le moins que l'on puisse dire mais ce sont surtout ses valeurs qui vont être mises à mal. Comment rester soi et respecter ses valeurs quand vous devez endosser un rôle terriblement sadique? Deux facettes contradictoires mais tellement bien dosées par notre mangaka qui ne manque pas de faire passer la pilule avec une touche d'humour et de bonne humeur!
Quant aux illustrations, on reconnaît bien là le style propre au manga: des expressions exagérées mais des illustrations très dynamiques.
A la maison, nous avons beaucoup aimé ce manga Seinen à l'univers et aux personnages intriguant. Retrouver les codes et les traditions de la fête de Noël occidentale mais revisités par la mangaka est un pur bonheur que je ne peux que partager avec vous en vous conseillant de le découvrir également.
Ma note
18/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire