mardi 5 juillet 2022

Picasso vu par une ado (Cécile Alix)

 Editions Poulpe Fictions
281 pages
12.95 euros


4ème de couverture

Holà, moi c'est Luna et j'adore mener l'enquête pour résoudre des énigmes! Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Pablo Picasso, un artiste espagnol mondialement connu, il a fallu que j'en sache plus. Picasso, c'est des milliers d’œuvres, 80 années de création, une personnalité compliquée, une vie SUPER REMPLIE... et je vais tout te raconter!


Mon avis

Qui ne connaît pas ce célèbre peintre qu'est Pablo Picasso? On en a déjà tous entendu parler au détour d'une peinture ou à travers un cours à l'école. Personnellement, j'ai ce souvenir très marqué d'avoir dû, pour le cours de français, analyser une de ses œuvres "Guernica". Alors quand ce roman biographique est paru et que j'ai eu la grande de pouvoir le découvrir, je n'ai pu que sauter sur l'occasion afin d'en savoir plus sur ce célèbre peintre.

A travers ce récit, l'autrice va nous proposer de découvrir Pablo Picasso avec l'aide de Luna et Mammouth. Luna a 12 ans et Mammouth, c'est sa pie... une vraie encyclopédie tant elle est bavarde. Avec son meilleur ami, qui habite sur le même pallier, elle a eu envie de rendre la cour de son immeuble bien plus sympa. Comment y arriver? En peignant une fresque sur le mur. Le thème choisi est l'Espagne... Un thème qui nous permettra ainsi de faire la rencontre de ce peintre très célèbre qu'est Pablo Picasso. 
Grâce à eux, on va ainsi traverser toutes les grandes périodes de sa vie. Elle va d'abord nous emmener en Espagne où il a passé son enfance pour ensuite nous ramener en France où il a passé le plus clair de sa vie. Elle a pris le parti de ne rien nous cacher sur son histoire. Elle va donc très justement nous dévoiler ses problèmes comme son succès, sa relation aux femmes loin d'être facile mais aussi l'évolution de son art grâce aux différentes rencontres qu'il a pu faire au cours de sa vie.
De manière fluide et drôle, elle va nous donner de nombreux détails sur cet homme. Si à première vue, on pourrait penser que cela va être long, il n'en est rien. Ce récit, tellement bien écrit, est passionnant! On ne s'ennuie jamais! 
 
Ce livre est une véritable mine d'or concernant l'histoire de l'art du 20ème siècle et je dirais même l'Histoire en général. En effet, Pablo Picasso a marqué l'entièreté de ce siècle. Cet homme, adulé dans son domaine, a fréquenté de nombreux artistes issus de courants différents. Il se rapproche aussi bien des peintres, que des poètes, des écrivains ou encore des photographes. Tout au long de sa vie, il va également connaître les principaux événements de l'Histoire de son époque comme les deux guerres mondiales, la guerre d'Espagne ou encore la guerre froide. L'autrice abordera d'ailleurs tout cela dans son récit.

Je terminerais cette chronique en vous parlant des nombreux bonus qui apportent une vraie plus-value à ce livre. Les oeuvres de Picasso sont nombreuses, leur référence dans ce livre également. Nous aurons la chance de pouvoir apprécier en couleur de nombreuses oeuvres citées grâce à des reproductions au centre du livre. L'autrice a également pris le parti de faire de nombreux renvois vers une page Internet qui nous proposera des vidéos sympas, des photos mais surtout des explications en plus sur de nombreux domaines.

Alors si toi aussi tu souhaites découvrir l'histoire de ce peintre célèbre, je ne peux que te conseiller de filer chez ton libraire afin de te procurer très rapidement cet ouvrage.


Ma note

18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire