mercredi 6 juillet 2022

L'enveloppe à soucis (Sophie Adriansen)

 Editions Langue Au Chat
32 pages
11.95 euros


4ème de couverture

Dans la journée, parents et enfants vivent des aventures chacun de leur côté. Le soir venu, c'est le moment de les partager...
Pour les petits, comme pour les grands, il y a eu de bons moments, mais aussi d'autres que l'on voudrait oublier. 
Et si on les glissait dans l'enveloppe à soucis?
Nos rêves n'en seront que plus jolis!

Une douce histoire pour permettre d'alléger les petits malheurs du quotidien, contée par la talentueuse Sophie Adriansen et illustrée par Leïla Brient dont l'univers est empli de poésie.


Mon avis

A travers cet album, l'autrice nous propose de rencontrer un père et son fils après une longue journée de séparation. Assis sur le tapis, il est temps de se raconter sa journée et comme partout, il y a des mauvais moments. Cependant, quand on y réfléchit bien, on arrive toujours à retirer du positif de ces situations négatives. C'est ce que vont faire ce père et ce fils qui rebondiront ainsi vers tous les chouettes moments de leur journée. 
Malheureusement, arrivé à l'heure du coucher, les angoisses refont surface. C'est là que l'enveloppe à soucis prend tout son sens. Elle mange les soucis que les enfants glissent en son coeur. De quoi rendre les nuits plus douces et les rêves plus jolis.

Cet album est une véritable pépite à lire avec vos enfants avant d'aller se coucher. Il aborde une thématique forte et importante dans la vie de nos petites têtes blondes: les angoisses dues aux petits soucis du quotidien.
Il n'est pas rare qu'une journée ne se passe pas aussi bien que l'on ne l'avait envisagé. Ces journées, anodines pour les adultes ont des répercussions importantes chez les enfants et amènent à de nombreuses inquiétudes. De manière poétique, l'autrice dédramatise ce sujet et nous propose même une superbe solution que nous avons d'ailleurs mis en place à la maison.
 
L'autrice signe ici un album incroyable, une véritable bulle pleine de douceur et d'amour. Elle en profite pour nous faire passer un message fort qui est de trouver du positif dans chaque situation.

L'illustratrice a un don incroyable... Elle arrive à nous faire rêver par ses dessins. Dès la couverture, elle nous plonge dans le monde du rêve. Un monde que l'on ne quittera qu'à la dernière page, au moment de fermer cet album d'une douceur incroyable. 

Enfin, l'autrice nous propose un petit bonus... une enveloppe collée sur la dernière page afin que les petits lecteurs puissent enfuir leurs soucis à l'intérieur.

Vous l'aurez compris, c'est un véritable coup de coeur que nous avons eu pour cet album poétique, ludique, au concept incroyable. Je ne peux donc que vous conseiller de le découvrir rapidement.


Ma note



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire