Editions Paquet
296 pages
27 euros
4ème de couverture
Grèce, quatrième siècle avant notre ère. Hipparchia se rend à Athènes pour rencontrer le fils d'une riche et honorable famille, avec qui on espère la marier. En chemin vers son destin, elle rencontre un étrange philosophe qui vit comme un vagabond. A mesure que le mariage approche, Hipparchia est de plus en plus conquise par les idées et le mode de vie de ce dénommé Cratès.
Hipparchia appartenait à un mouvement philosophique de l'Antiquité qui préconisait un mode de vie minimaliste et s'opposait à toute notion de classes sociales, de normes et de conventions. Les idées radicales de cette femme courageuse d'il y a 2300 ans sont plus que jamais d'actualité.
Mon avis
Quel drôle de titre que celui-ci... "La philosophe, le chien et le mariage"... pas très attirant mais intriguant! Il fallait donc que je me plonge dans cet ouvrage afin d'en savoir plus.
Ce qui m'a frappé, en premier, c'est l'objet livre en lui-même. Il est juste splendide, agréable au toucher. Il donne tout simplement l'envie de l'ouvrir et d'aller plus loin.
A travers cet album, l'auteur met en avant la vie d'Hipparchia, femme philosophe de l'Antiquité grecque. Un pari osé car les écrits concernant les femmes philosophes de l'époque sont rares. En effet, les femmes n'avaient aucun droit. Les mettre en avant était inconcevable. Il a donc fallu à l'auteur beaucoup de temps, de patience et de recherche pour mettre cette femme dans la lumière.
L'histoire est divisée en nombreux chapitres abordant chacun un thème différent. Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la nature, la liberté de parole, la paix intérieure, le bonheur, les valeurs ou encore l'autosuffisance. Autant de thèmes qui permettent de profondes réflexions philosophiques car c'est bien là l'enjeu de cet album... permettre à chacun d'aborder la philosophie sans crainte car elle est à la portée de tous.
Ce qui m'a profondément interpellé dans les thèmes abordés, les questions posées et les réponses données, c'est le côté extrêmement actuel de ceux-ci. On peut se rendre compte que finalement le monde n'a pas tant changé que cela.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement cet album passionnant et instructif au graphisme simple mais élégant.
Ma note
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire