mercredi 4 janvier 2023

La souricière (Danielle Thiéry)

Editions Flammarion
416 pages
21 euros
 
 
4ème de couverture

Vador, violeur en série, se suicide en prison après la visite d'un mystérieux prêtre. Cette mort bouleverse d'étrange façon la vie de la capitaine Valentine Cara, qui se retrouve au coeur d'un drame familial. Alors que toute la police parisienne se mobilise pour retrouver un homme politique subitement disparu, les entrailles de l'ancien Palais de justice et les cellules désaffectées de la bien nommée Souricière sont le théâtre de scènes terrifiantes.
Un homme qui se fait appeler Hadès condamne et, en véritable dieu des Enfers, juge ceux qu'il estime nuisibles à la société. Jusqu'au jour où le fantôme d'une femme de son passé revient le tourmenter. 
 
Scénarios criminels et darknet, hallucinations et crimes sectaires... La commissaire Edwige Marion voit se refermer sur elle et son équipe un piège qu'il semble impossible de déjouer.


Mon avis

Premier livre de l'auteure que je découvre et pour une première, je ne fus pas déçue! 

A travers son récit, l'auteure nous amène à faire connaissance avec le commissaire Edwige Marion et son équipe.
Dès les premières pages, l'auteure frappe fort en nous emmenant à la fois au coeur d'une prison où Vador, un violeur en série, vient de se suicider mais aussi en nous mettant sur l'enquête de la disparition inquiétante d'un homme politique important.
A partir de là, vont se succéder une multitude de péripéties qui vont envoyer le lecteur sur une piste, puis sur une autre sans jamais avoir de certitude.
 
Danielle Thiéry aborde ici de nombreux sujets de déviance dont on peut parler dans un commissariat tels que la pédocriminalité, les milieux libertins ou encore les passe-droits accordés aux hommes politiques. Autant de sujets qui nous donne l'envie d'en savoir plus, d'avoir le mot de la fin.

Le moins que l'on puisse dire c'est que la plume de l'auteur est incroyable. Elle arrive à mettre le lecteur au plus près de l'enquête, à tel point qu'il va pouvoir suivre l'enquête à côté des personnages. Elle joue avec son lecteur en le baladant d'un côté à un autre. Elle a l'art et la manière de faire avancer son intrigue d'une main de maître. Elle maîtrise cet exercice à la perfection. Elle n'omet aucun détail. Elle pousse l'horreur et la perversion à leur maximum. Je ne vous cache pas que l'histoire est sombre, brutale et violente à la fois. A de nombreuses reprises, les détails sont à glacer le sang mais, bizarrement, c'est ce qui donne l'envie de continuer.. N'y a-t-il pas un côté masochiste chez chacun d'entre nous?
Jusqu'à la dernière page, l'auteure maîtrise sa plume. L'enquête est complexe jusqu'à la fin. Et d'ailleurs, quelle fin! Juste époustouflante, incroyable, inimaginable!
 
Si je dois émettre un seul bémol, ce sera sur le nombre d'enquêtes, de faits qui s'imbriquent les uns dans les autres. Peut-être un peu trop, ce qui fait qu'on pourrait s'y perdre.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre à l'écriture maîtrisée,  à la plume précise et détaillée mais surtout à l'intrigue complexe.


Ma note

17.5/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire