jeudi 5 janvier 2023

Délit de solidarité (Myren Duval)

 
Editions Rouergue
112 pages
10 euros


4ème de couverture

"Je veux un avocat, je n'ai rien fait de mal.
- vous avez organisé le séjour irrégulier de plusieurs clandestins.
- Je n'ai pas organisé leur séjour, j'ai organisé leur survie."

Lou et ses amis n'ont pas hésité une seconde.
Quand ils ont découvert Farah et ses oncles, cachés et effrayés, les aider est devenu leur priorité!
Mais comment faire? Et comment éviter d'attirer l'attention?
Pour la bande, et surtout pour Lou, cette rencontre va tout bousculer sur son passage...


Mon avis

J'ai découvert ce livre grâce à un projet pédagogique et je ne me serais probablement pas retourné sur lui si ce projet n'avait pas eu lieu. En effet, la couverture ne paie pas de mine et le titre non plus d'ailleurs. Il n'attire pas le regard, ne donne pas envie! Et pourtant...

A travers ce récit, l'auteure nous emmène à la rencontre de 5 adolescents ressemblant à beaucoup d'autres. Ils vont à l'école, sortent, rigolent, passent de bons moments entre eux. Une vie d'ado quoi! Un jour, ils vont faire une drôle de découverte: 3 migrants syriens cachés et effrayés. Si c'est un sentiment de peur qui domine en premier lieu, très vite, ils se rendent compte qu'ils ne peuvent pas les laisser comme cela. Ils doivent les aider. Mais comment aider 3 migrants quand on est adolescent? Comment faire face à l'illégalité de la situation?

Ce livre met en lumière les incohérences de notre société et de sa justice. Comment accepter que des hommes, des femmes et des enfant ne puissent pas vivre en sécurité dans un pays à cause des lois de ceux-ci ou tout simplement parce qu'ils sont différents? Ce livre casse les codes et les barrières de la langue. Il met en avant l'importance de dépasser ses peurs pour aller vers l'autre, pour aller découvrir la différence. N'oublions jamais que même si nous n'avons pas la même couleur de peau, même si nous ne parlons pas la même langue ou ne venons pas du même pays, on est tous des êtres humains avant tout. 
 
Avec son récit, l'auteure redonne du sens aux relations humaines. Avec beaucoup d'humour et de délicatesse, elle invite les ados à la réflexion. En effet, il est important de conscientiser nos jeunes dès le plus jeune âge afin qu'ils deviennent des adultes responsables, réfléchis et éveillés. En mettant en avant des thèmes forts comme la solidarité, l'entraide, la tolérance, l'altérité, l'acceptation ou encore l'humanité, l'auteure fait de ce livre un roman percutant et intense.

L'adulte que je suis est restée un peu sur sa faim tout de même. En effet, le sujet est survolé vu le nombre de pages du livre et j'aurais aimé que l'auteure aille un peu plus loin. Cependant, il est parfait pour amorcer la discussion et la réflexion avec nos ados. Ce roman court est justement très facile et agréable à lire. Il se lit vite et est donc parfait pour des lecteurs un peu plus faibles.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre qui bouscule et fait réfléchir sur un sujet important qui touche malheureusement notre société aujourd'hui.


Ma note
 
16,5/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire