120 pages
5.40 euros
4ème de couverture
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et "qui croit au ciel", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
A travers cette correspondance originale, le récit aborde, du point de vue de l'enfance, des questions philosophiques et existentielles: la maladie, la souffrance, le passage de la vie à la mort, la rencontre avec l'autre et avec le mystère... Les nombreux passages de paroles rapportées permettront aux élèves de réfléchir, en même temps que les personnages, à ces interrogations fondamentales et de découvrir ou d'approfondir les techniques du dialogue argumentatif. En outre, l'appareil pédagogique est suivi d'une interview exclusive d'Eric-Emmanuel Schmitt.
Mon avis
Eric-Emmanuel Schmitt est un auteur que j'adore. J'ai découvert son livre, il y a plusieurs années maintenant mais j'ai eu l'occasion de le relire aujourd'hui en aidant un élève pour son cours de français. L'émotion fut la même. C'est un livre qui m'avait marqué à l'époque et qui me marque toujours aujourd'hui.
A travers ce livre, l'auteur nous plonge dans le quotidien d'Oscar, un petit garçon de 10 ans, atteint d'un cancer. Il vit à l'hôpital, où il rencontre une dame appelée "Dame Rose".
Elle est bénévole et visite les enfants malades pour leur tenir
compagnie. Dame Rose est une personne étrange, excentrique et
bienveillante, qui devient rapidement une amie proche d'Oscar. Elle devient très vite "Sa" mamie-rose. Oscar est un petit garçon intelligent et plein d'humour, mais il est
profondément triste et en colère contre la vie. Mamie-Rose va alors lui proposer d'écrire des lettres à Dieu. Elle lui explique que même si
on ne croit pas en Dieu, écrire des lettres à quelqu'un qui n'existe
pas peut aider à réfléchir et à se libérer de certaines émotions mais aussi permet de se sentir moins seul.
Au fil du livre, les lettres qu'Oscar deviennent de plus en
plus intimes et touchantes. Il y exprime ses joies, ses peurs, ses
colères, ses doutes et ses espoirs. À travers ses lettres, il se
confronte à ses sentiments et apprend à accepter sa maladie, son
hospitalisation, et à profiter du temps qu'il lui reste.
Ce court roman est un témoignage poignant sur la vie, la mort et l'espoir. Eric-Emmanuel Schmitt explore
avec sensibilité les thèmes universels de la maladie, de la souffrance
et de la mort, mais aussi de l'amour, de l'amitié et de la famille. Le
personnage de Mamie-Rose est particulièrement touchant, car elle
représente la bonté, la générosité et la sagesse qui aident à traverser
les moments difficiles. Finalement, ne souhaiterions-nous pas tous avoir une Mamie-rose à côté de nous pour nous aider, nous épauler, nous aiguiller?
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre riche en émotions. Un récit émouvant et inspirant qui ne peut que plaire aux lecteurs en quête de sens et de profondeur. Un récit qui nous invite à réfléchir sur la valeur de la vie et sur ce qui est vraiment
important, tout en nous offrant une belle leçon d'humanité et de
compassion. Je ne peux que vous conseiller de le découvrir rapidement. Quant à moi, j'attends vos avis avec impatience.
Ma note
18/20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire