jeudi 2 mars 2023

Angélique (Guillaume Musso)

Editions Calmann-Levy
320 pages
21,90 euros
Sortie: septembre 2022


4ème de couverture

Paris, Noël 2021.

Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d'hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C'est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.

Lorsqu'elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière.
D'abord réticent, Mathias accepte finalement de l'aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu'on aurait voulu mener, l'amour qu'on aurait pu connaître, et la place qu'on espère encore trouver... 
 
Fiévreux, inattendu, exaltant, un labyrinthe d'émotions où les certitudes d'une page ne sont jamais celles de la suivante.
 
 
Mon avis
 
Avec ce livre, je me lance dans la découverte de l'auteur. Trop souvent, j'ai entendu dire qu'il était le plus grand vendeur de livres, mais surtout qu'il avait un style proche de celui de Marc Levy. Bref, autant d'arguments qui ne m'ont jamais donné l'envie de découvrir l'auteur. Pourtant, ici, je fais exception à la règle...

Tout commence dans une chambre d'hôpital où l'on retrouve Mathias Taillefer qui est hospitalisé pour un problème cardiaque. À son réveil, il est surpris par la présence de la jeune Louise, une bénévole, qui joue de la musique pour lui. Un bel alibi pour l'approcher et ainsi pouvoir lui parler du "meurtre de sa mère". Cette dernière est morte dans des conditions tragiques. Même si l'enquête a statué sur un accident, Louise est persuadée que c'est un meurtre. Elle demande donc à Mathias d'enquêter. Cet ancien flic, sans amis ni occupations, bien que hésitant au départ, finira par céder. Louise va enfin pouvoir connaître la vérité. Mais quelle vérité ?

L'auteur nous plonge ici dans une sorte d'enquête policière, même si l'enquêteur n'est plus en service. Au fil des pages, le lecteur va pouvoir suivre l'enquête au plus près des personnages, à tel point qu'il en devient soupçonneux. Très vite, j'ai eu l'envie de croire, comme Louise, qu'il ne s'agissait pas d'un accident. Une mort naturelle va attirer mon attention tant elle est énigmatique. À partir de cet évènement, il m'a été impossible de fermer le livre. Découpé en plusieurs parties, j'ai dû attendre la deuxième afin d'en savoir plus sur le titre. Je n'ai pas été déçue. L'auteur rentre dans le vif du sujet et la rencontre qu'il nous propose est troublante.

Que dire de la plume de l'auteur ? Claire et fluide sont les deux mots qui lui correspondent le mieux. Avec un style direct, l'auteur va à l'essentiel et ne s'ennuie pas avec des détails. Il a cette faculté de se mettre dans la peau de ses personnages. Grâce à cela, il crée des personnages aux traits de caractères bien élaborés. Le tout avec une petite touche d'humour noir bien placée. Il profite de chaque situation pour écrire. Il nous plonge ici en plein cœur de l'épidémie du Covid. Guillaume Musso n'hésite pas à jouer avec son lecteur et ses sentiments. Il le bouscule à travers une multitude de péripéties, parfois un peu grotesques d'ailleurs. Malgré une intrigue déjà vue et pas très originale, la sauce prend tout de même grâce à sa qualité d'écriture.

Vous l'aurez compris, j'ai particulièrement apprécié cette première découverte de l'auteur qui vous amènera en voyage entre Paris et Venise. Un récit prenant que je ne peux que vous conseiller de découvrir à votre tour.


Ma note

15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire