samedi 11 février 2023

RIP, tome 1: Derrick, je ne survivrai pas à la mort (Julien Monier et Gaet's)

 Editions petit à petit
112 pages
17.90 euros
 
 
4ème de couverture
 
Tu veux savoir ce que je fous de mes journées ? Attends un peu que je te raconte. Ca vaut pas un cachou ma vie, mais je suis prêt à parier que tu tiendras pas jusqu’au bout.
 
 
Mon avis
 
A travers cet ouvrage, l'auteur nous emmène à la rencontre de l'escadron de la mort. Qui sont-ils ? Que font-ils ? Et bien, quand une personne meurt et qu'elle n'a ni famille ni descendance, l'escadron de la mort se rend sur place et nettoie la maison de fond en comble, emportant tous les objets de valeur qui seront vendus aux enchères ensuite. Dans ce premier tome, l'auteur met en lumière Derrick, l'un des hommes faisant partie de cet escadron. Le moins que l'on puisse dire, c'est que sa vie est loin d'être passionnante. Il boit à outrance, il fume comme une cheminée et n'est pas heureux. Même chez lui, le bonheur n'y est plus, car il fuit le domicile pour ne pas croiser sa mégère de femme. Concernant son boulot, il ne l'aime pas, mais c'est ce qui lui permet de survivre. Une routine infernale qu'il va décider de casser lors d'un nettoyage, un geste qui va tout faire basculer, qui va bouleverser sa vie et celle de ceux qui l'entourent...
 
Il n'est pas toujours facile d'avoir un bon scénario. Il n'est pas toujours facile non plus d'avoir de bonnes planches, mais allier les deux est une mission encore plus compliquée. Pourtant, deux hommes se sont ici merveilleusement bien trouvés, ils sont totalement complémentaires. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec ce premier tome, ils frappent fort. Ils nous plongent dans une ambiance glaçante où la mort, les insectes et les odeurs nauséabondes se côtoient. Le lecteur se trouve face à un scénario incroyable, au final glaçant et surprenant à la fois. Le scénario qui nous est proposé ici est du grand art ; il est terriblement bien travaillé, tout en subtilité, dans le détail... rien n'est laissé au hasard. A tel point que le lecteur rentre très rapidement et surtout très facilement dans cette ambiance lourde, où il va avoir l'impression de côtoyer la mort de près. Il pourrait presque sentir les odeurs qui l'entourent.
 
L'illustrateur ne laisse rien au hasard. Ses planches sont incroyablement bien travaillées, d'une noirceur inimaginable et d'un gore qui peut faire vomir plus d'un. Elles choquent et perturbent. Il dessine des cadavres en décomposition avec une telle précision que l'on se demande ce qu'il a vu dans sa vie. Ses croquis sont fluides et ternes, nous plongeant dans une ambiance lourde et suffocante.
 
Je vous recommande vivement de découvrir rapidement cette ambiance glauque et macabre. Le premier tome donne le ton, lance l'histoire, plante le décor et se lit d'une traite, car il est captivant. C'est un bon polar avec un bon scénario, de l'humour noir et des dessins incroyables. Que pourrais-je demander de plus ? De mon côté, j'ai hâte de découvrir le prochain tome.
 
 
Ma note
 
17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire