vendredi 27 janvier 2023

Où est Anne Franck! (Ari Folman)

 Editions Calmann Levy
157 pages
18 euros


4ème de couverture

Après le Journal d'Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonsky en 2017, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l'actualité.
Ari Folman et la dessinatrice Lena Guberman nous entrainent plus de soixante-dix ans après la publication du Journal d'Anne Frank, à Amsterdam, pour faire revivre Kitty, son amie imaginaire.


Mon avis

Qui ne connaît pas Anne Frank et son histoire? En tant que prof, j'avoue m'intéresser tout particulièrement à la Deuxième guerre mondiale. L'histoire des Juifs durant cette période me bouleverse tout particulièrement et je suis sans cesse dans la recherche d'informations et de récits sur cette période dramatique. Pourtant quand je suis tombée sur ce titre, je ne fus guère emballée... Ce titre ne m'inspirait pas tout simplement! Et pourtant...

A travers ce roman graphique, l'auteur nous propose de suivre Kitty, l'amie imaginaire d'Anne Frank! Il en fait ainsi la protagoniste de son récit. A l'époque, Anne Frank a débuté l'écriture de son journal par un échange épistolaire avec cette amie dont elle avait imaginé le moindre détail de son physique comme de sa personnalité. Nous la retrouvons donc ici dans le lieu où se trouve le journal d'Anne; un lieu qu'elle n'a jamais quitté. Lors d'une soirée orageuse, elle se réveille d'un très long sommeil et se rend compte que tout a changé. Alors qu'elle s'est endormie auprès de son amie, elle se réveille à présent au coeur d'un musée ou des milliers de gens affluent. Et le pire dans tout cela, c'est que son amie a disparu. Où peut-elle bien se trouver? Que lui est-il arrivé? C'est ce que va essayer de comprendre Kitty en lisant le journal d'Anne Frank.

L'auteur nous replonge ici dans l'histoire de cette jeune réfugiée juive. Page après page, on se replonge dans ce qu'elle a vécu mais aussi ce qu'ont vécu sa famille et tous les autres Juifs de l'époque. Il fait remonter des souvenirs dramatiques  en évoquant des sujets comme les interdictions de l'époque, les arrestations, les déportations, les exécutions mais aussi tout simplement la peur de ne pas voir revenir ceux que l'on aime. Les émotions du lecteur sont mises à rude épreuve je vous le certifie! 

Avec ce récit, l'auteur frappe fort car il casse les codes en actualisant ce récit. La prise de risque est sérieuse mais elle paie car le lecteur peut facilement faire des liens avec l'actualité. En effet, Kitty a ce pouvoir de voyager entre deux époques: celle de la deuxième guerre mondiale où elle a été créée et celle d'aujourd'hui. De ce fait, l'auteur fait des liens entre celles-ci en mettant notamment en évidence la fuite des enfants d'aujourd'hui fuyant la guerre de leur pays pour protéger leur vie. En abordant le thème de l'immigration, l'auteur ne peut que toucher le lecteur en plein coeur.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce magnifique roman graphique qui sort des sentiers battus de par son originalité. Un roman que je ne peux que vous conseiller de mettre dans les mains des jeunes qui vous entourent afin que jamais on oublie ce qu'ont enduré les Juifs et le sort qui leur a été réservé au cours de cette deuxième guerre mondiale. Nous avons ce devoir de mémoire pour que plus jamais le mot extermination ne soit remis dans l'actualité.


Ma note







 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire