dimanche 7 janvier 2024

Omero le fils caché (Christos Markogiannakis)

 
Editions Plon
448 pages
21.90 euros


4ème de couverture

Omero est mort deux fois. Une première fois à sa naissance - un certificat de décès l'atteste -, une seconde fois ses soixante ans passés. Quel est ce mystère?

Le 30 mars 1960, une femme met au monde un enfant prématuré. Il s’agit de Maria Callas. Le père est Aristote Onassis. Le nouveau-né est déclaré mort dans les heures qui suivent. Et s’il avait survécu ?

Commence ici l’incroyable histoire d’Omero Lengrini, leur fils caché. Sur les traces de ses illustres parents, d’Athènes à Rome, de Paris à New York, Omero va tirer au clair une saga familiale tissée de mensonges, de manipulations et de tromperies.

Une histoire jusqu’ici inconnue.

Un roman à couper le souffle sur la légende du fils caché de ce couple iconique. Christos Markogiannakis signe un texte troublant où se conjuguent la fiction et l’histoire, la rencontre du polar moderne et de la tragédie grecque. 


Mon avis

Lorsqu'un écrivain se lie d'amitié avec un homme dont la mort laisse derrière lui un mystérieux manuscrit, c'est le point de départ d'un récit extraordinaire où l'auteur devient le messager d'une histoire poignante. 
 
Dans ce roman captivant, l'auteur nous plonge dans une quête identitaire exceptionnelle, suivant les pas d'Omero, un jeune garçon élevé par ses parents dans l'isolement, dépourvu de liberté malgré une vie financièrement aisée. Confronté à des mensonges et des manipulations, Omero entame une recherche profonde de ses origines, dévoilant de nombreux destins brisés et explorant les liens entre la mythologie grecque, la religion et l'opéra.
Le récit ne se contente pas ici de dévoiler une quête personnelle, mais propose également une rencontre subtile entre le polar moderne et la tragédie grecque. 

Avec ce récit, l'auteur frappe fort. Son écriture fluide transporte le lecteur à tel point qu'il lui devient impossible de lever les yeux des pages. Au fil de ces dernières, les personnages deviennent des compagnons de route, partageant leurs rires, leurs larmes, leurs colères, et offrant ainsi une expérience de lecture immersive et bouleversante. Les destins entrelacés de ceux-ci, oscillant entre rires et pleurs, offrent une immersion totale dans un monde où chaque émotion résonne avec authenticité. 

Cette histoire, admirablement traduite de l'anglais, évite le piège des clichés sur la musicienne Maria Callas. J'avoue avoir eu très peur de tomber sur une espèce de mauvaise biographie mais il n'en est absolument rien. Au lieu de cela, il décrit avec finesse une femme meurtrie, privée de l'affection qui aurait pu réveiller son amour pour la vie et son engagement artistique. Ce récit captivant, bien loin d'être une biographie conventionnelle, émerge comme un thriller passionnant, s'inscrivant pleinement dans la prestigieuse lignée du genre policier.

"Omero le fils caché" se dévore d'une traite, chaque page dévoilant une intrigue passionnante. Je ne peux donc que vous conseiller de plonger rapidement dans ce récit qui est une véritable ode à la réalisation de soi dans l'ombre du destin.

Vous l'aurez compris, pour moi, c'est un coup de coeur!
 
 
Ma note
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire