mardi 9 janvier 2024

Le goût sucré de la peur (Alexandre Chardin)

 
Editions Magnard jeunesse
175 pages
11.90 euros
 
 
4ème de couverture
 
Louise n'est pas du genre à passer ses journées à se vernir les ongles en rose ou à regarder les mouches voler.
Alors quand elle comprend que son frère Joseph et sa bande préparent une expédition super-hyper-méga dangereuse, elle les harcèle jusqu'à ce qu'ils acceptent de la prendre avec eux.

La voilà ainsi embarquée avec "le clan" vers le jardin de celle que tout le monde appelle "L'Ortie": une vieille dame dont la mine inquiétante et la maison sinistre terrorisent les enfants depuis des générations. Son potager regorge de fraises juteuses et de radis croquants, dont Joseph et sa bande aiment se régaler, le visage masqué et le coeur battant.

Pourtant, ce jour-là, Louise n'est pas très à l'aise. Et si cette dame n'était pas la sorcière que chacun semble vouloir qu'elle soit?


Mon avis

A travers ce récit, l'auteur nous propose une aventure estivale hors du commun, une véritable plongée nostalgique dans les souvenirs d'enfance qui résonne au-delà des pages. Très rapidement, le lecteur va pouvoir faire la rencontre de Louise, une jeune demoiselle physiquement différente des jeunes filles de son âge... Un peu plus ronde, un peu moins féminine mais surtout très maligne et courageuse. Elle entretient une relation privilégie avec son frère malgré les nombreuses chamailleries. Alors quand elle découvre qu'il part en expédition chez l'Ortie avec ses copains, il est évident qu'elle veut être de la partie. Son rôle: surveiller que l'Ortie ne surgisse pas pendant que cette brande de fripouille se goinfrent de fraises et de radis. Si cette mission paraît simple au premier abord, il n'en sera rien car cette Ortie a plus d'un tour dans son sac...
 
Dès les premières pages, le lecteur est emporté par ce récit grâce à la plume déconcertante de l'auteur qui est capable en quelques mots, de nous faire passer du rire aux larmes. Il nous offre au fil des pages, une palette riche en émotions. Très rapidement, le lecteur se sent proche des personnages et s'attache à eux à tel point qu'on les aime, qu'on a envie de l'aider, qu'on ressent le besoin de les soutenir. Jeanne, notamment, avec son histoire touchante, parvient à émouvoir profondément. C'est avoir la gorge serrée que j'ai découvert son histoire.
L'auteur a ce pouvoir de toucher en plein coeur mais pas que... il parvient à harponner son lecteur par la qualité de son écriture et de ses descriptions. Rien est laissé au hasard. Chaque relation est décrite avec profondeur, ajoutant ainsi une dimension supplémentaire à ce récit et qui va permettre de voir évoluer les personnages tout au long de l'histoire.

Ce roman aborde une multitude de thèmes, du simple bonheur de l'insouciance à la complexité des relations intergénérationnelles. Au fil des chapitres, l'auteur explore l'amitié, les liens fraternels, l'audace, la mort, et déconstruit les préjugés avec une bienveillance palpable.

La lecture est fluide, portée par des chapitres courts qui rendent le roman accessible à tous. Le vocabulaire riche et l'écriture de qualité contribuent à créer une expérience littéraire immersive. 
 
Un petit bémol tout de même pour la fin de l'histoire qui, bien que bien écrite, peut sembler un peu trop prévisible. 

Vous l'aurez compris et malgré ce bémol, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui ne laissera personne insensible. À travers une histoire sincère et bienveillante, Alexandre Chardin nous rappelle la richesse des relations humaines et la manière dont les apparences peuvent être trompeuses. Une lecture inoubliable qui touche le cœur et captive l'esprit. Je ne peux donc que vous la conseiller bien évidemment.
 
 
Ma note

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire