Je lis beaucoup de livres. Certains sont vite oubliés, d'autres marquent à jamais nos esprits. "Mon cheval de bataille" fait partie de cette dernière catégorie. Dès les premières pages, il m'a captivé avec un éclat de rire... Le sourire s'est rapidement effacé, mais l'envie de dévorer ce récit est restée intacte.
On dit souvent que les malheurs n'arrivent qu'aux autres. Avec ce livre, Delphine Pessin nous prouve le contraire. Elle nous plonge dans la vie quotidienne d'une famille ordinaire qui décide, pour faire plaisir à son fils, de l'emmener voir un spectacle équestre, sa passion. Pourtant, cette sortie va transformer leur existence. C'est le début d'un cauchemar lorsque le diagnostic de la maladie tombe brutalement...
"Mon cheval de bataille", c'est l'histoire :
- d'un enfant malade, luttant contre la leucémie;
- d'un combat quotidien pour la survie;
- de moments difficiles générés par les traitements;
- d'une famille qui se fissure, engendrant des conflits;
- d'une soeur qui se sent délaissée, invisible, nourrissant une haine envers tous, rejetant la pitié;
- d'une mère dévouée, toujours au côté de son fils;
- d'un père qui fait de son mieux, mais qui se sent tellement impuissant.
L'auteure choisit d'alterner entre la voix d'Arthur, 10 ans, atteint de leucémie, et celle de Viviane, sa grande sœur. Cette narration n'est pas toujours aisée à suivre, mais elle apporte un regard neuf sur le récit. En effet, elle nous permet de suivre la maladie d'Arthur sous différents angles et de découvrir la vie de chacun des protagonistes durant cette difficile bataille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire