À travers son récit, Zoe Brisby nous rappelle oh combien les apparences peuvent être trompeuses. Elle nous emmène en Amérique, en Alabama plus précisément dans le quartier de Huntsville où Dina Miller va s'installer dans le quartier des scientifiques œuvrant pour la conquête spatiale, un quartier paisible où chacun a sa place. Dina connaît la sienne... Après s'être fait engager comme serveuse afin de paraître tout à fait normale, elle se lance dans la mission qu'elle s'est promis de mener à bien. La dernière en date s'est déroulée en Argentine. Elle s'en souvient encore parfaitement bien... Dina est une agente du Mossad prête à tout pour rétablir la justice.
Au fil des pages, nous allons pouvoir vivre aux côtés des épouses de scientifiques mais surtout faire la connaissance de Cherry, un personnage touchant et bien différent des autres femmes. Si ces dernières se veulent toujours tirées à quatre épingles afin de ne pas décevoir leur époux et protéger leur image, Cherry est marginalisée à cause de son léger surpoids, ce qui la place en position d'infériorité selon les normes de l'époque. À cela, vous rajoutez le fait qu'elle a des difficultés pour tomber enceinte, et on est loin de l'image de la famille parfaite que la société recherche tant. Entre Dina et Cherry, c'est très vite un coup de foudre amical. Pourtant, ce n'était pas le but recherché. Dina devait en effet se rapprocher d'elle mais surtout ne pas se lier d'amitié. Comment peut-on être amie avec l'épouse du "chirurgien de Buchenwald"? Car c'est bien là le cœur de ce récit. Au fil de ce dernier, on va pouvoir en apprendre davantage sur les différents scientifiques et surtout sur leur passé mais aussi sur Dina et ce qui a fait d'elle la femme dangereuse qu'elle est aujourd'hui.
Zoe Brisby, à travers son récit, nous laisse sans voix et nous replonge dans cette période sombre de l'histoire qu'est la Seconde Guerre mondiale. Elle nous décrit les horreurs vécues et le rôle des "scientifiques" de l'époque. Elle dénonce les procédés abjects utilisés et surtout le fait que ces bourreaux aient pu échapper aux sanctions car ils ont émigré aux États-Unis et ont été placés sous couverture. Avec une plume incroyable et habile, elle signe ici une intrigue complexe et riche en émotion où elle aborde des thèmes tels que l'opération Paperclip, où des scientifiques nazis ont été recrutés par les États-Unis, ainsi que les compromis moraux faits au nom de la science et de la compétition géopolitique pendant la guerre froide.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire