lundi 20 mai 2024

Cinq coeurs en sursis (Laure Manel)

 Editions Michel Lafon
480 pages
20.95 euros


4ème de couverture

Catherine est l’épouse comblée de Marc.
La mère épanouie d’Anaïs et Florian.
La fille aimante de Josette.
La sœur complice de Nathalie.
Catherine est une femme bien, comme il faut.
C’est du moins ce que tous pensaient, jusqu’à ce que la police vienne l’arrêter.
Commencent alors pour ses proches l’attente et les doutes…
 
 
Mon avis
 
Dans ce roman, Laure Manel nous plonge au cœur d'une histoire familiale poignante, tendue mais profondément humaine. C'est une bouleversante aventure qui questionne avec brio, nous amenant à nous demander : "Et si cela m'arrivait à moi ?" À travers l'humour, la tendresse et la puissance des sentiments, l'auteure aborde un sujet rarement traité mais d'une importance cruciale.

L'auteure donne la parole à chaque membre de la famille de manière originale et agréable à lire, permettant ainsi aux personnages attachants de prendre vie. Mention spéciale pour Anaïs, dont le parcours est particulièrement touchant.

Ce qui rend ce roman remarquable, c'est la façon dont l'auteure donne la parole aux victimes collatérales d'un crime, élargissant leur cercle à l’entourage du criminel et mettant en lumière tous les dommages subis par des innocents. L'histoire est riche en émotions, nous offrant une perspective rare sur les conséquences d'un acte odieux au sein d'une famille. Lors d'un crime, on pense souvent à la victime et à son meurtrier. Mais qu'en est-il de la famille?

Le roman se démarque par son approche choral, où cinq cœurs en sursis font face à l'incarcération de Catherine. À travers les voix de ces personnages, nous sommes transportés dans une saga familiale qui s'étend sur une vingtaine d'années. On accompagne cette famille dans l'épreuve, tandis que Catherine reste en second plan, prenant la parole à la fin pour donner ses ressentis. 20 ans... Une longue période durant laquelle un être humain change tellement et où de nombreux évènements se déroulent...

La plume de Laure Manel, toujours aussi juste et belle, nous entraîne dans une lecture captivante. "Cinq cœurs en sursis" est une réussite totale, un roman à découvrir et à recommander chaudement.
 
 
Ma note
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire