lundi 15 juillet 2024

Lettres d'amour à un tueur en série (Tasha Coryell)

 Editions Michel Laffont
374 pages
20.90 euros


4ème de couverture

Je veux bien être ta petite amie...
Mais tu dois me permettre
de ne pas me tuer.
 
Hannah Wilson est une fille normale: elle a un travail inintéressant, des relations amoureuses décevantes et un compte en banque dans le rouge. Surtout, elle adore les forums de faits divers, où elle peut jouer les justicières féministes.
Aussi, quand un tueur en série est arrêté à l'autre bout du pays, elle se fait un devoir de lui envoyer des lettres accusatrices. Elle est loin de s'attendre à ce qu'il lui réponde.
Ou même à tomber amoureuse de lui...


Mon avis

Une Lecture Captivante et Inattendue : L'Alliance Parfaite du Thriller et de la Romance

Plonger dans ce roman, c'est se laisser entraîner dans un tourbillon d'émotions où le thriller se mêle à la romance de manière étonnante. L'originalité de cette œuvre réside dans son mélange audacieux de genres, créant une expérience de lecture unique et fascinante.

Le personnage principal, Hannah Wilson, est à la fois intriguant et perturbant. On se surprend à adorer détester cette héroïne dangereuse, dont les choix nous plongent dans un monde sombre et décalé. Tomber amoureuse d'un homme qui tue des jeunes femmes est un concept que l'on aimerait secouer, et pourtant, c'est ce qui rend ce récit si captivant.

Le roman se distingue également par son humour noir, qui tourne en dérision nos pires manies et explore notre fascination pour le mal. C'est une lecture aussi excitante qu’envoûtante, qui donne envie de se replonger dans l'écriture de lettres, même au risque de tomber amoureuse d'un serial killer.

Hannah, centrée sur elle-même et perdue dans ses fantasmes, manque cruellement de confiance en elle. Ce manque de remise en question est frustrant, mais c'est précisément ce qui rend son personnage si réaliste et complexe. Elle vit à travers le regard des autres, un aspect qui semble être un choix délibéré de l'autrice pour nous présenter une protagoniste purement égoïste et banale.

Malgré un titre qui pourrait induire en erreur, la construction narrative du roman est bien pensée. L'histoire de Hannah, qui s'ennuie et cherche le frisson pour échapper à une vie monotone, est une exploration poignante de la crise de la quarantaine. On ressent une satisfaction particulière en suivant son parcours jusqu'à la fin, où une forme de justice semble être rendue.

Facile à lire mais difficile à pénétrer au début, ce roman est addictif et inattendu. L'autrice s'inspire de faits réels, ces femmes fascinées par des tueurs en série, et propose un personnage auquel il est difficile de ne pas s'attacher. Hannah Wilson, avec ses défauts et ses désirs, est un reflet tristement réaliste de la quête de frissons pour échapper à la banalité de la vie quotidienne.

En somme, ce roman est une œuvre décapante, innovante, et terriblement captivante, qui nous rappelle combien l'exploration de la nature humaine peut être à la fois sombre et lumineuse.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié ce livre que je ne peux que vous conseiller en lecture détente au bord de la piscine.

 
Ma note
 
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire