samedi 20 juillet 2024

Pourquoi j'oublie toujours tout (Arnaud Collas)

Editions Langue au Chat
16 pages
11.95 euros


4ème de couverture

"Mon nom à moi, c'est Lino, et j'oublie toujours tout..."

Une histoire tout en tendresse pour ne jamais oublier l'essentiel!


Mon avis

Qui n'a pas, autour de lui, une petite tête blonde, tête en l'air ? Personnellement, c'est mon cas. J'ai quatre bambins à la maison et il ne se passe pas une semaine sans que je leur rappelle qu'ils sont des têtes de linotte. Avec cet album, je me suis reconnue avec mes enfants, mais j'ai surtout pu aborder ce sujet sous un autre aspect.

L'auteur nous plonge dans la vie de Lino, un petit garçon tête en l'air, qui oublie toujours tout ! « Il a la tête dans les nuages », dit sa maîtresse. « Mais quelle tête de linotte », soupire souvent son papa. Cependant, l'un d'eux s'est-il interrogé sur la vraie raison de cela ? Car oui, les raisons sont nombreuses et multiples, mais ce qui est certain, c'est qu'il n'oublie jamais la chose essentielle à son cœur... l'amour pour sa maman.

Avec des mots doux, tendres et délicats, l'auteur aborde un sujet fréquent chez les enfants. Il amène à une réflexion intéressante et rappelle aux adultes que nous sommes l'importance de ne pas faire la morale à nos enfants ou encore de ne pas leur mettre la pression sur cet aspect, car le phénomène de tête en l'air est normal chez nos têtes blondes. Oublient-ils vraiment par envie ? Ne pourrait-on pas plutôt dire qu'ils oublient certaines choses pour penser à des choses plus importantes ou essentielles à leurs yeux ?

Quant à l'objet livre, il est d'une qualité incroyable, cartonné et solide. Le glaçage brillant en fait un bel objet. Le titre qui brille attire le regard et donne envie de découvrir cet album. Sans oublier les illustrations, précises, pleines de finesse et de petits détails sympathiquement rigolos.

Vous l'aurez compris, nous avons beaucoup apprécié cet album à la maison. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de le découvrir rapidement et de mettre en pratique sa jolie morale : se concentrer davantage sur ce qui nous semble essentiel.


Ma note
 
18/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire