vendredi 19 juillet 2024

Love letters to the dead (Ava Dellaira)

Editions Michel Lafon
320 pages
16.95 euros


4ème de couverture

Tout a commencé par une lettre...
 
Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger...
 
À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit où May est décédée.
 
 
Mon avis
 
Vous est-il déjà arrivé d'avoir des difficultés à vous exprimer sur un sujet précis ? Eh bien, pour la première fois, cela m'est arrivé avec ce livre. Il m'a tellement bouleversée que j'ai eu énormément de mal à écrire cette chronique. J'ai donc pris la décision de laisser passer du temps afin de revenir plus forte et ainsi pouvoir reprendre la plume pour vous faire découvrir avec beaucoup de plaisir cet énorme coup de cœur.

💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕💕

Chère Ava,

Pour parler de votre livre, il me semblait naturel de le faire sous forme de lettre, en hommage à votre œuvre épistolaire. Comment évoquer un roman aussi beau et poignant autrement ? Je ne sais pas par où commencer, mais ce dont je suis certaine, c'est que votre roman m'a profondément bouleversée. La première chose qui m'a donné envie de le lire, c'est la couverture, magnifique et évocatrice. Elle en dit long sans que l'on s'en rende compte. J'avais quelques appréhensions en commençant ma lecture, mais elles se sont rapidement dissipées. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Ces derniers temps, j'ai lu plusieurs romans dont le narrateur est un enfant ou un adolescent. À chaque fois, j'ai été déçue par le style, le vocabulaire employé ou la niaiserie du récit. Imaginez donc ma surprise en découvrant votre livre ! Ici, pas de langage enfantin, mais un juste équilibre entre le langage adolescent et un style littéraire remarquable.

Dès le début, vous nous plongez dans l'histoire et développez votre résumé. Nous nous retrouvons au début de l'année scolaire, en compagnie de Lauren. Cette dernière reçoit comme devoir de rédiger une lettre à une personne décédée. Elle choisit d'écrire à Kurt Cobain, mais n'ose jamais rendre cette lettre car elle est trop personnelle. Cependant, elle continue d'écrire, et les lettres s'accumulent. Elle se confie à de nombreuses personnalités disparues, utilisant des aspects de leur vie pour faire des parallèles avec la sienne. Le procédé est incroyablement bien pensé ! En lisant, on découvre également des éléments biographiques sur ces figures célèbres, presque sans s'en apercevoir. Jamais je n'ai eu envie de fermer ce livre. Au fil des pages, de nombreuses questions surgissent, notamment le mot "Pourquoi". J'avais hâte de découvrir le dénouement et, surtout, cette dernière lettre tant attendue.

Les personnages que vous avez créés sont tous attachants et essentiels à l'histoire. Aucun n'est secondaire. Lauren, le personnage central et narratrice, est particulièrement bien construite. Elle a des défauts - un peu gauche, parfois agaçante, et légèrement naïve - mais on lui pardonne tout. Pourquoi ? Peut-être en raison de son histoire difficile et émouvante. La voir évoluer tout au long du récit est un véritable plaisir. La transformation que vous opérez sur elle est magique. Son amour pour sa sœur transparaît merveilleusement, tout comme sa culpabilité. (PS : Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler.) 
Les autres personnages sont également cruciaux pour le récit, avec une profondeur et un réalisme impressionnants. Il est rare de trouver une telle profondeur dans des personnages, et je vous en remercie.

Merci également pour votre plume fine et délicate ! Subtile quand il le faut, directe parfois. Un éventail d'émotions m'a envahie tout au long de ce récit, un pur moment de bonheur. Sans oublier les nombreuses valeurs et messages forts que vous transmettez avec douceur et simplicité. J'ai même versé une petite larme à la fin, mais je suppose que vous vous en doutiez !

Enfin, un grand merci pour toutes les références culturelles que vous partagez avec nous ! Quel travail de recherche ! Que ce soit des références musicales, cinématographiques ou littéraires, c'était un pur délice. Souvent, je recherchais la musique dont vous parliez pour accompagner ma lecture, ce qui m'a permis de me sentir plus proche de certaines situations.

Cependant, je regrette tout de même les quelques clichés que l'on retrouve dans de nombreux romans pour adolescents. Cela devient lassant : drogue, alcool, abus sexuel, homosexualité, etc. C'est du réchauffé.

En résumé, j'ai eu un énorme coup de cœur pour votre roman et tenais à vous le dire. Je vais le recommander aux lecteurs qui me suivent ainsi qu'aux jeunes de mon entourage.

Encore un grand merci, Ava, pour le magnifique moment que vous m'avez fait passer !
 
 
Ma note
 


 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire