mardi 13 août 2024

Six colonnes à la une (Pierre Gamarra)

 
Editions Pocket Jeunesse
251 pages
Plus commercialisé
 
 
4ème de couverture
 
Toulouse, ville paisible à l'origine. Pourtant, depuis quelques semaines, règne la peur. Un pyromane met le feu un peu partout. Personne ne sait qui il est; pas le moindre indice sur lui. Mais est-ce vraiment l'œuvre d'un pyromane? Finalement, personne ne le sait!

La rédaction du journal « Le Cri du Languedoc » est sur l'affaire. Elle guette le moindre incendie, le moindre indice pouvant éclairer cette sombre histoire.

Benoît Vallier, jeune journaliste, va mener l'enquête de son côté. Il a des soupçons... Il est certain que c'est l'œuvre d'un pyromane. Qu'est-ce qui lui fait croire cela? Une valise trouvée dans un village voisin, et surtout cette valise volée... Quelqu'un voudrait-il cacher quelque chose?... Il n'hésitera pas à risquer sa vie pour connaître la vérité... Mais qui est ce mystérieux pyromane?
 
 
Mon avis
 
Une redécouverte captivante : un roman qui prend tout son sens avec le temps

Il est étonnant de voir à quel point notre perception des œuvres peut évoluer au fil des années. Il y a quelques années, à l'adolescence, ce roman m'avait laissé un goût amer. Pourtant, aujourd'hui, avec un regard plus mature, je l'ai redécouvert avec un immense plaisir. Ce qui autrefois m'avait déplu s'est transformé en une aventure littéraire des plus agréables.

L'écriture est accessible grâce à un vocabulaire simple, mais cela n'enlève rien à l'efficacité du récit. Le rythme est soutenu, sans temps mort, et le suspense, omniprésent, m'a tenu en haleine du début à la fin. Même en tentant de deviner l'issue, le mystère reste entier jusqu'aux dernières pages. Et quelle satisfaction de découvrir la vérité à la fin du roman !

Le décor est si bien planté que l'on se sent véritablement aux côtés de Benoît Vallier, partageant avec lui les coups et les moments de tension. Ce roman est plus qu'une simple lecture ; c'est une immersion totale dans une atmosphère oppressante, où chaque indice compte. L'auteur a su semer les pistes avec brio, rendant la résolution de l'énigme aussi frustrante qu'excitante.

Seul bémol, s'il en faut un : certaines pages consacrées aux faits divers des journaux locaux pourraient sembler un peu envahissantes. Certes, elles apportent un éclairage utile à l'intrigue, mais elles ralentissent parfois le rythme trépidant de l'histoire. Néanmoins, ces moments de pause n'enlèvent rien à la qualité du récit global.

En conclusion, ce roman que j'avais autrefois rejeté a su me conquérir lors de cette seconde lecture. Je ne peux que le recommander vivement à ceux qui aiment être surpris et transportés par une enquête haletante. J'ai hâte de connaître vos impressions à votre tour !
 
 
Ma note
 
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire