lundi 12 août 2024

Les princes charmants n'existent pas (Maïa Brami)

 Editions Nathan
296 pages
14.90 euros


4ème de couverture
 
Cher voisin,

J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas de trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être pire encore... ne jamais en avoir vécu aucun ?

Prompt rétablissement,

Votre voisine du 34, 1er étage,

Nora C...
 
 
Mon avis
 

Pour commencer, j'ai tout simplement adoré ce livre ! Je l'ai littéralement dévoré, et voici pourquoi...

Commençons par la couverture. Les couleurs sont accrocheuses, et le choix de celles-ci est particulièrement judicieux. La petite grenouille, ou peut-être est-ce un vilain crapaud, qui y figure m'a intriguée et poussée à formuler quelques hypothèses sur l'histoire. J'avais hâte de découvrir ce que ce petit être pouvait bien avoir à voir avec le récit. Sans oublier la baguette magique, qui m'a immédiatement fait penser à Cendrillon et sa marraine ! En résumé, une couverture charmante qui donne vraiment envie d'ouvrir le livre. Quant à la quatrième de couverture, elle est tout simplement captivante : une lettre d'une jeune fille à son voisin au sujet d'une rupture amoureuse... Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de plonger dans ce livre !

L'histoire nous raconte celle de Nora, une jeune fille en classe de troisième, terriblement mal dans sa peau. Peu sociable et hantée par le regard des autres, ce n'est pas le genre de fille à avoir une multitude d'amies. Seule sa meilleure amie, Julie, lui suffit. Ses passions : la cuisine, avec des recettes déroutantes, la lecture, et surtout l'écriture. Son humour est incroyable et communicatif. J'ai ri aux éclats grâce à elle et à ses écrits.

L'auteure débute son roman de manière étonnante... En effet, on se retrouve face à une lettre écrite par Nora à Ava Gardner, son idole. C'est cette actrice qui lui inspire son désir d'écrire. Elle lui confie ses soucis, son mal-être, sa vie monotone, rythmée comme celle de n'importe quelle adolescente... ou presque. Jusqu'au jour où une lettre déposée sur son balcon va bouleverser son destin. S'ensuit une série de lettres parfois amusantes, parfois touchantes, parfois tristes...

Vous l'avez peut-être deviné, il s'agit d'un roman épistolaire. Nora échange des lettres avec son voisin, et ce sont elles qui font avancer l'intrigue et rythment le récit. Je n'avais qu'une hâte : que la prochaine lettre arrive ! Ces lettres amènent une réflexion profonde sur la réalité et le mensonge. Sans connaître l'autre, comment savoir si ce qu'il dit est vrai ? Comment cette relation évoluera-t-elle dans la réalité ? Comment éviter de tout gâcher ? Une seule solution : faire confiance !

Parlons un peu du personnage principal, Nora. Cette jeune fille est terriblement attachante, touchante par son mal-être, et très réaliste. De nombreux adolescents pourront se reconnaître en elle. En tout cas, je me suis rapidement identifiée à elle, retrouvant dans ses récits des situations ridicules que j'ai moi-même vécues. Nora est une jeune fille terriblement complexée, croyant au véritable amour et voulant plus que tout ressembler à son idole. Cela a rendu ma lecture d'autant plus agréable. Par moments, j'avais une envie profonde de la consoler, et à d'autres, j'avais envie de la secouer pour la faire réagir.

Passons aux autres personnages de ce livre : Rodrigue, ses frères, les parents de Nora, Julie et Sam... Petit bémol à ce sujet : il y a trop peu d'informations les concernant. L'auteure reste, à mon avis, en surface. Cela manque cruellement de profondeur. J'aurais aimé quelques pages supplémentaires pour en savoir plus sur eux, notamment sur Rodrigue, un personnage pourtant essentiel à l'histoire.

Quant à la fin du récit, je l'ai trouvée assez prévisible. C'est mignon et touchant, mais là aussi, quelques pages en plus n'auraient pas fait de mal ! Il subsiste une impression d'inachevé.

Enfin, un mot sur l'auteure : sa plume est magnifique. Simple, donc accessible à un large public. On se laisse facilement emporter par le jeu des lettres, même si l'intrigue devient assez vite prévisible. Elle parvient habilement à faire passer des messages importants sur l'adolescence, le mal-être, mais aussi sur les rapports sexuels (notamment la première fois) et les dangers des réseaux sociaux. Aborder ces sujets n'est pas facile, mais ici, c'est fait avec finesse !

Je vous recommande donc ce roman. Pour moi, c'est un petit coup de cœur pour deux amoureux étourdis...
 
 
Ma note
 
17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire