mardi 23 février 2016

Lettre à Line (Amélie Billon)


Éditions Alice
60 pages
11 euros
Emprunté



4ème de couverture

Louise, aujourd'hui adulte et maman, prend sa plume pour écrire à Line, son amie d'enfance. Le déclic, c'est une photo que sa fille a retrouvée entre les pages d'un livre, sur laquelle Line et Louise ont 13 ans.
Au fil des mots de l'adulte qui se souvient de son adolescence, le drame se dessine: Louise qui s'intègre, Line qui s'isole et subit la méchanceté récurrente des autres élèves, exacerbée sans cesse par sa discrétion.
On assiste à une vraie histoire de harcèlement, avec en filigrane, une maladie dont on ne prononce jamais le nom mais qu'on devine à mesure qu'on avance dans la lettre...


Mon avis

C'est un roman coup de poing que l'auteur nous propose! Un roman épistolaire qui nous dévoile une seule et même lettre. Une longue lettre adressée à Line bien des années après. Une réponse poignante d'un adulte qui se remémore ses souvenirs d'enfant! Un aspect intéressant d'ailleurs qu'est ce regard de l'adulte face à des faits passés! Une prise de conscience, une belle réflexion où pointe quelques regrets, un grand sentiment de culpabilité!

"Je ne sais plus qui avait commencé. Toujours est-il que, moi aussi, j'avais jeté un de tes cahiers à la poubelle avant que tu n'arrives. Pourquoi? Pour suivre les autres, j'imagine. Je me perdais dans le groupe et j'aimais ça. J'adorais. 
Tu es ensuite partie calmement voir la surveillante, cette chère madame Nicolo. Nous avons tous été collés. Ils t'ont maudite un peu plus. Je n'ai jamais donné la vraie raison de la colle à mes parents. Ils n'auraient pas compris et j'avais honte. Tellement honte. Encore une fois.
Depuis ce jour, on n'a plus trop parlé ensemble. Quelque chose s'est éteint. J'en ai eu mal au ventre toute l'année de quatrième, même si ça ne se voyait pas. Je n'ai jamais voulu le montrer. Jamais voulu montrer que nos discussions sur tout et sur rien me manquaient. Je ne pouvais plus aller te voir dans la cour. J'étais avec mes autres amis, et toi, souvent au CDI ou dans les nuages. A rêver à je ne sais quoi, mais complètement perdue dans tes pensées, la tête dans un autre ailleurs."

Il est vrai que cette période de l'adolescence est loin d'être facile. Une période même très difficile où chacun rentre dans un perpétuel questionnement et essaie de trouver sa place. Une quête dans le sens de la vie où on hésite pas à rentrer dans les rangs afin d'être acceptée, et cela, peu importe les conséquences. Un harcèlement scolaire de plus en plus fréquent! Une histoire dans laquelle de nombreux adolescents pourraient se reconnaître. Un récit terriblement réaliste par les temps qui courent.

Un roman fort qui a pour trame de fond le thème de l'anorexie. Cependant, le principal thème abordé dans ce livre n'est autre que le harcèlement!

Quant à l'écriture, elle est légère, fluide et agréable! Une très belle plume. Malgré les différents thèmes abordés et plus que délicats, l'auteur ne tombe pas dans le mélodrame! Elle nous permet de garder un récit léger! Une très belle réussite! Sans compter qu'il s'agit ici d'un récit très court et donc parfait pour les faibles lecteurs. Ici pas de phrases compliquées juste l'envie de partager, de transmettre, de toucher.

Un petit bémol tout de même car oui, il en faut un! Les personnages sont quelques peu caricaturés! On s'y attend, c'est facile, c'est du tout cuit! Une facilité dans laquelle l'auteur s'est engouffrée! Un peu dommage donc!

Vous l'aurez compris, j'ai aimé ce roman jeunesse. Un roman qui ne peut laisser personne indifférent. A découvrir absolument et à mettre dans les mains des adolescents qui nous entourent!


Ma note

16/20


Challenge

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

"Petit Bac 2016", Catégorie "lettre isolée"

6 commentaires:

  1. bonour, c'est totalement le genre de livre qui pourrait me plaire, je l'ajoute de suite à ma wish list, merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la couverture et j'aime beaucoup ton avis. Il donne vraiment envie. Donc, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture courte mais intense apparemment.

    RépondreSupprimer
  4. Hou, ce roman a l'air extrêmement intense ! Ton avis est absolument magnifique et franchement, tu m'as vraiment fait craquer :-D

    RépondreSupprimer
  5. Très joli avis pour un très beau livre :) Je pense le rajouter dans ma PAL. Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer