lundi 29 février 2016

Une semaine de vacances (Christine Angot)


Éditions Flammarion
100 pages
14 euros


Présentation de l'éditeur

Christine Angot a écrit ce court roman comme on prend une photo, sans respirer, sans prendre le temps de souffler. En cherchant la précision, en captant l'instant et le mouvement. Ce n'est pas à nous lecteurs de vouloir en connaître l'élément déclencheur, peu importe de le savoir. On s'aperçoit vite en le lisant que le texte possède en lui-même le pouvoir d'agir avec violence. Il suscite des sentiments dont l'angoisse ne peut être évacuée. Il provoque le saisissement par lequel on reconnaît un des pouvoirs de la littérature : donner aux mots toute leur puissance explicative et figurative, plutôt que de s'en servir pour recouvrir et voiler. C'est comme si l'écrivain levait ce voile, non pas pour nous faire peur, mais pour que l'on voie et comprenne. 
 
 
Mon avis
 
Ce livre aborde le thème de l'inceste. Il commence par une fellation quelque peu surprenante où nous avons l'impression d'être tombée dans l'intimité d'un couple. Mais on peut très vite se rendre compte que ce n'est pas du tout le cas. La scène dure longtemps, très très longtemps. Il dirige, elle obéit et ne dit rien. Il n'hésite pas à lui parler de ces différentes maîtresses et par la lecture des livres qu'il lui propose, on se rend vite compte qu'il s'agit de son père. Un père puissant et pervers. Un père dominant qui a une telle emprise sur sa fille qu'il finit même par lui faire accepter l'inacceptable... "Ne t'inquiète pas, je ne ferai rien que tu ne voudrais pas! "
 
J'ai lu ce livre car on me l'a offert et cela malgré les nombreuses critiques que j'avais pu entendre. Rien de tel que de se fonder sa propre opinion. Ce livre est tout simplement choquant, immonde. L'écriture en est insupportable. Tout d'abord, il n'y a pas de chapitres. Il faut donc lire le livre d'une traite et sans compter les phrases hyper longues, parfois même interminables.
De plus, les détails décrits sont tout simplement inimaginables. Je pense qu'il y a déjà suffisamment d'histoires réelles de ce genre que pour encore devoir en faire un roman.

Vulgaire et ennuyeux voilà les deux mots qui résument parfaitement ce livre. Si d'habitude, je vous conseille mes lectures, ici, je vous la déconseille fortement! Je n'ai jamais vu une écriture aussi pauvre! Un livre totalement sans intérêt! Bien que si... vous rendre malade!


Si vous voulez un avant goût... Un petit extrait...



Ma note

2/20


Challenge

Catégorie "vacances"
 





6 commentaires:

  1. Le petit extrait me suffit largement pour ne pas du tout avoir envie de le lire, merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah c'est clair, je ne le lirai pas celui-là !

    RépondreSupprimer
  3. Par curiosité, j'ai écouté l'extrait, et tout comme toi, je trouve cela vulgaire ! Je ne lirai pas ce livre, merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  4. Outch, ce n'est clairement pas mon type de littérature. Heureusement qu'il était court. Je ne comprends pas comment on peut écrire là dessus :/

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue ne pas avoir (encore) lu Christine Angot, pas une priorité... mais qui sait? Cela dit, ça fait un moment qu'elle écrit sur ce genre de thèmes; dans un registre voisin, j'ai davantage lu Virginie Despentes. Mouff...

    RépondreSupprimer
  6. Carrément pas mon genre de lecture.....
    Books-story

    RépondreSupprimer