mercredi 2 mars 2016

Mauvais endroit, mauvais moment (Bénédicte Carboneill et Régine Joséphine)


Merci à Bénédicte
Editeur: Oskar
210 pages
14,95 euros
Dès 12 ans


4ème de couverture

Max, 15 ans, est en garde à vue. On a trouvé de l'argent liquide mais surtout des sachets de poudre blanche sur lui. D'où viennent-ils? Qui lui en veut au point d'avoir caché de la coke dans son sac?
Max n'en sait rien, ce qui ne va pas l'aider à convaincre la police, qui semble déjà s'être fait son idée. Du fond de sa cellule, coincé entre un ivrogne et un violeur, il clame son innocence en pure perte. Qui le sortira de ce cauchemar?


Mon avis

Peut-on imaginer finir sa soirée comme cela? Oh que non! Max non plus n'imaginait pas une telle chose. Et pourtant, tout est bien réel. C'est un vrai cauchemar!

Max est un ado de 15 ans. Plutôt bon élève, il est connu pour son comportement exemplaire. Depuis le divorce de ses parents, il vit seul avec sa mère. Depuis peu, il est éperdument amoureux. L'heureuse élue n'est autre que Lucie, l'ex de Stan, un élève de l'école. Pas facile d'avouer ses sentiments à cet âge là! Timidité, peur du ridicule, de l'échec... Quel ado n'a pas connu cela?
Un moment, il faut trouver le bon moment. Voilà le plus important. Et c'est Lucie qui va lui donner cette opportunité. Un contrôle de math qui se prépare et vu ses difficultés, elle a besoin d'aide. Max ne se fait donc pas prier et c'est autour d'un repas qu'il s'exécute. Alors que tout se passe pour le mieux, il ne trouve pas le courage et la raccompagne.

Jusque là, tout va bien n'est-ce pas? Tout cela n'est qu'apparence car Max va vivre un des pires moments de sa vie...

Quelques minutes après l'avoir quittée, Il va se faire arrêter. On retrouvera en sa possession: une liasse de billets et de la cocaïne. Il est placé en garde à vue pour détention de stupéfiants. Il a beau clamer son innocence, rien n'y fait!

C'est dans l'enfer de la garde à vue que nous emmènent ces 2 auteures. Une innovation dans la littérature jeunesse car c'est un sujet très peu traité, souvent évité! 24 heures terriblement éprouvantes pour lesquelles on évite de donner trop de détails. Le but? protéger les jeunes lecteurs peut-être... Pourtant, ici, rien ne nous est épargné. Entre puanteur, saleté, fouille, violence verbale et cloisonnement, le lecteur est bien servi.
Ce dernier d'ailleurs a l'impression constante d'être dans la même cellule que Max. A plusieurs reprises, je me suis sentie oppressée par cette histoire pour finalement me dire que je suis heureuse de n'avoir jamais connu cela. Quant aux interrogatoires, ils sont des plus stressants!
A quoi est dû cela? Un réalisme atroce. Cette histoire, ces décors, ces personnages sont d'un réalisme inquiétant. Chaque détail a son intérêt et est repris de la vie réelle. Le portrait que dressent les auteures des policiers est des plus fidèle.

Parlons un peu des personnages. Ils sont tous intéressant et terriblement différents. Dans ce livre, 2 clans: celui des policiers qui aura pour mission de déterminer la vérité et les copains ainsi que la famille de Max qui auront pour unique but d'aider Max. C'est à ce moment là que l'on voit la force de l'être humain, capable de traverser une montagne pour arriver à son but. Je ne vais pas vous parler en détail de ceux-ci, cela ne me paraît pas des plus importants. Si vous avez envie de faire leur connaissance, il va falloir lire ce livre.

Le style à présent! Un style très dynamique, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Dès les premières lignes, les auteures nous plongent dans le récit et l'action. Pas possible de fermer le livre avant la fin tant on a envie de connaître la suite. L'intrigue est bien ficelée même si, pour les lecteurs affirmés que nous sommes, on se rend très vite compte de la fin du récit. Un peu dommage donc mais cela reste un livre jeunesse et même un très bon roman jeunesse.
En parlant de cela, les chapitres sont très courts. Ce qui permet aux jeunes lecteurs de morceler leur lecture. C'est souvent Max le narrateur. Il nous dévoile ses pensées, ses angoisses. Dans quelques chapitres, ce sera d'autres protagonistes. Ce qui donne un élément nouveau et motivant pour le lecteur.
Sans parler de l'écriture fluide et agréable. Un réel bon moment de lecture sans prise de tête.

Je vous conseille donc ce livre que l'adulte que je suis a beaucoup aimé. Et comme diraient ces deux auteures, ce livre est à lire entre 11 et 111 ans.


Ma note

18/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "ponctuation"



1 commentaire:

  1. Quel magnifique avis ! Je dois avouer que je ne connaissais pas et tu m'as vraiment tentée :-D

    RépondreSupprimer