jeudi 3 mars 2016

Un vent de cendres (Sandrine Collette)

 
Éditions: Denoel ou livre de poche
18 euros ou 7.90 euros
255 pages ou 264 pages

Pour moi, il s'agit d'une lecture numérique


4ème de couverture

Malo a un mauvais pressentiment. Depuis leur arrivée au domaine de Vaux pour faire les vendanges, Octave, le maître des lieux, regarde sa sœur Camille d'un œil insistant. Le jeune homme voudrait quitter l'endroit au plus vite. Camille trouve ses inquiétudes ridicules, mais l'étrange fascination d'Octave met son frère mal à l'aise. Camille, elle, oscille entre attirance et répulsion envers cet homme au visage lacéré par une vieille blessure. Ils se disputent et, le troisième jour, Malo n’est plus là. Alors que personne ne semble s'en soucier, Camille sent aussitôt qu’il s’est passé quelque chose. Leur reste-t-il une chance de sortir vivants de ce lieu ou le piège est-il déjà refermé ?


Mon avis

J'ai découvert Sandrine Collette à travers son premier roman "Des noeuds d'acier"  que j'avais adoré. Il s'agissait même d'un gros gros coup de coeur. Je ne pouvais donc pas m'arrêter en si bon chemin dans ma découverte de l'auteure.
Je n'ai pas lu que des critiques positives sur ce roman mais comme je le dis souvent, je préfère me faire mon propre avis.

Certes, je trouve ce roman un peu moins bon que le premier mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à le lire.

Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit. Comment rester insensible au terrible accident qui nous est décrit. J'en ai encore la chair de poule juste à en parler. Dans cette voiture se trouve Laure, Octave et Andreas. La première décédera malheureusement dans cet accident. Quant aux deux autres, ils en ressortiront vivants mais détruits à jamais avec des séquelles physiques et psychologiques inimaginables.
C'est 10 ans plus tard, lors de la saison des vendanges, que nous allons les retrouver au cœur même du domaine qui leur appartient. Nous allons faire la connaissance de jeunes saisonniers venus travailler pour eux. Parmi ceux-ci: Camille et son frère Malo. Dès les premiers instants, ce dernier ressent une sensation étrange. Quelque chose ne va pas, il le ressent bien. Il n'a jamais eu l'occasion de rencontrer Andreas qui se cache derrière une fenêtre à longueur de journée mais Octave ne lui inspire pas du tout confiance. Les regards qu'il jette à sa soeur le glace! Il la met en garde mais en vain.
Cette dernière est partagée entre plusieurs sentiments. De la réticence et du dégoût certes face à cet homme dont le physique en a pris un coup le jour de l'accident mais aussi une certaine attirance qu'elle ne comprend pas.
Peu après une violente dispute avec Octave, Malo disparaît. Camille va tout faire pour retrouver son frère. Elle ne baissera jamais les bras malgré ce que pensent les autres. Non, pour elle, Malo n'est pas reparti à Paris! Il lui est arrivé quelque chose. Oui, mais quoi?
Même si le lecteur sait ce qui est arrivé, il reste en alerte constante. J'avais hâte de savoir ce qui allait se passer à la fin de cette histoire, d'en connaître le dénouement.
Certains on écrit qu'il était prévisible. En effet! Bien que... non! Certes, je m'étais imaginée une fin semblable mais pas tout à fait. L'auteure a un don, celui de nous faire imaginer des fins incroyables car oui, celle-ci l'est aussi. Un petit détail qui change tout.

Parlons un peu des personnages. Dans l'ensemble, ils sont tous inquiétants. Il est très difficile au départ de comprendre qui sont les bons et les mauvais. Mis à part Camille et Malo, le doute plane. Quant à eux, je les ai trouvé attachants. Malo et son sale caractère, Camille et son insouciance. Insouciance qui va la plonger directement dans les bras d'Octave. Petit bémol par rapport à cela... On s'y attend, c'est un peu du réchauffé, une histoire "La belle et la bête", du déjà vu.

Quant au style, il n'a pas changé même si le roman est bien différent du précédent. C'est bien la plume de l'auteure. Un rythme endiablé, qui s'accélère continuellement. Une tension permanente. Des phrases simples, courtes et directes. Un style qui fait mouche et qui ne donne absolument pas envie de fermer le livre. Le découpage des chapitres en est certainement pour quelque chose. Nous savons que cette histoire va se dérouler en quelques jours, le savoir met une pression supplémentaire. L'ambiance est lourde pendant tout le récit. Le lecteur est pris à parti. J'ai vécu l'histoire de l'intérieur avec cette même pression omniprésente.
L'auteure a une plume incroyable. Elle a ce pouvoir de faire ressentir aux lecteurs les éléments de l'intérieur. Dans ce roman, elle nous amène au coeur des vignes et des caves. Un pur bonheur de ressentir les odeurs, les goûts, les sensations que procurent cette expérience.

Alors oui, il n'est pas aussi bon que le précédent mais c'est quand même un chouette roman. Un roman et une auteure à découvrir absolument. Personnellement, je ne m'arrête pas là et je suis impatiente de découvrir son prochain livre.


Ma note

15/20





7 commentaires:

  1. Les lectures de maryline3 mars 2016 à 20:38

    Je l'ai adoré!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton avis et la découverte, il me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Mmm, c'est un roman qui me tente tout particulièrement !

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que tu sois un peu déçue de ce second roman.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore découvert cette auteure. Ça viendra...mais j'ai tellement de livres en retard !
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  6. Bien reçu le changement d'adresse; j'ai corrigé mes petits liens en conséquence. Merci pour l'information!

    RépondreSupprimer