vendredi 8 avril 2016

Tous les héros s'appellent Phénix (Nastasia Rugani)


Éditions : Ecole des loisirs
205 pages
15 euros
A partir de 12 ans



4ème de couverture

Peut-on monter dans la voiture de quelqu’un que l’on connaît à peine ? Difficile de résister à la tentation si l’automobiliste n’est autre que monsieur Smith, le professeur d’anglais le plus fascinant et le plus séduisant du lycée.
Ce soir-là, il a proposé à Phénix et à sa petite sœur, Sacha, de les raccompagner chez elles, de l’autre côté du lac. Elles sont montées dans sa Chevrolet immaculée, et il les a conquises le temps d’un trajet. Quelques jours plus tard, c’est leur mère, Erika, qui se laissait séduire. Monsieur Smith est venu de plus en plus souvent à la maison, accumulant les bons points, avec son don pour la pâtisserie et ses faux airs de Gregory Peck.
Phénix et Sacha ont bien remarqué qu’il était un peu trop strict et autoritaire, parfois dur et cassant sans raison. Oh, trois fois rien, pas de quoi s’inquiéter. Comment auraient-elles pu se douter qu’elles venaient de faire entrer le loup dans la bergerie ?


Mon avis

J'ai découvert ce livre par hasard. Il m'a été proposé par le comité de pré-sélection d'un prix littéraire auquel je participe. Sceptique au départ, la couverture ne me donnait guère envie. Je me suis pourtant lancée dans l'aventure.
Ce livre nous emmène dans la vie de Sacha et Phénix, 2 sœurs. La première a 8 ans. C'est une petite fille extravertie et très intelligente, voire même surdouée. Quant à Phénix, elle est l'opposé de sœur. Elle a 17 ans, se réfugie dans les livres et est assez timide. Elles vivent avec leur mère depuis le départ de leur père. Vivre avec leur mère est un grand mot... Elles vivent souvent seules car c'est face à une mère absente que nous sommes. Une mère larguée par son mari, en pleine déprime et qui se réfugie dans son travail. Un soir, en rentrant en vélo, les deux sœurs vont rencontrer sur leur route Monsieur Smith, leur professeur d'anglais. Gentiment, celui-ci va proposer de les raccompagner. Très vite, il viendra leur rendre visite et se rapprochera de plus en plus de leur mère. Chose incroyable, il va même réussir à lui rendre le sourire. C'est le début d'une nouvelle relation amoureuse. Très vite, il va venir s'installer chez elles, prenant le rôle du grand frère, du protecteur. C'est un homme sans accroche, sans bien matériel. Un homme qui ne parle pas souvent de sa famille. Qui est-il vraiment? Si au départ tout es tout rose, cet homme va très vite changer de comportement. Un regard glaçant, des réactions insoupçonnées, c'est le début de l'enfer...

L'auteure a choisi de faire parler Phénix. C'est bien elle, le narrateur. Dans ce livre, elle nous raconte sa vie, ses moments de joies mais aussi de tristesses. Le fait que ce roman soit écrit à la première personne le rend encore plus prenant. Phénix est quelqu'un de sensible et authentique. Son histoire, elle va nous la livrer telle qu'elle la vit dans la réalité. Aucun détail inutile ne sera rajouté. Avec une incroyable franchise, elle va nous raconter, nous décrire chaque crise avec ses causes et ses conséquences, un avant et un après.
Très vite, je me suis laissé embarquer dans l'histoire. Je vivais celle-ci en même temps qu'elle. J'ai vu cette jeune fille s'enfoncer dans une spirale infernale. Une spirale faite de souffrances, de peurs, de silences et de soumissions. J'avais envie de la secouer, de lui dire de parler. Il m'a fallu du temps pour comprendre son silence et ouvrir les yeux. Un tel sacrifice dans un seul et unique but: protéger sa petite sœur. Un geste remarquable.

Parlons de l'atmosphère maintenant... Au départ, je l'ai très vite trouvée sombre... Mais plus on avance dans le livre, plus l'atmosphère devient  angoissante. C'est à en avoir la chair de poule, à avoir peur. Je me suis fait prendre par cette atmosphère. Rester insensible à cela est très difficile. Je me demandais régulièrement ce qui allait arriver. C'est limite si on ne regarde pas derrière en soi en même temps que Phénix le fait.

Il s'agit, ici, d'un roman noir, très noir mais terriblement réaliste. Il traite d'un sujet très délicat: la maltraitance. L'auteure, par des mots justes, le traite admirablement bien! Je ne connaissais pas du tout la plume de cette auteure mais elle est délicate et intéressante. Je ne tarderai pas à lire d'autres livres d'elle.
De nombreux autres thèmes sont abordés comme la relation frère/soeur ou encore la famille recomposée. Autant de thèmes intéressants exploitables avec les jeunes qui nous entourent.

Il s'agit ici d'une belle découverte. Cela aurait pu devenir un grand coup de coeur mais la fin m'a terriblement déçue... Sans trop vous en dire, je m'attendais à autre chose. Autant le roman est très réaliste, autant la fin ne l'est pas du tout. Une fin trop facile à mon goût!
Cela n'enlève en rien le fait que j'ai adoré ce livre et que je ne peux que vous le conseiller malgré ce petit bémol.


Ma note

17/20

 
Challenge

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge Petit bac 2016, catégorie "Prénom".


11 commentaires:

  1. Oh, c'est dommage que la fin ne soit pas à la hauteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, malgré cela, cela reste un bon bouquin.

      Supprimer
  2. La couverture ne m'attire pas du tout mais peut-être que comme toi je pourrais être surprise.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle chronique qui donne encore une fois, bien envie :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir,

    Je ne suis pas parvenue à trouver votre adresse email. C'est un peu gênant...je suis Nastasia Rugani, l'auteure du roman.
    Je tenais simplement à vous remercier d'avoir pris le temps d'écrire cette chronique. Ce magnifique bouquet de mots qui me touchent.
    Et sachez que je suis encore plus sévère que vous au sujet de la fin. J'écris souvent les derniers chapitres en apnée, et je me précipite pour trouver de l'air. Un très vilain défaut !

    J'espère sincèrement m'améliorer, et ne décevoir personne au prochain.

    Encore mille mercis,
    Nastasia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis touchée que vous soyez passée par ici et que vous ayez pris le temps d'y laisser un petit mot! Merci à vous pour ce bon moment passé!

      Supprimer
    2. Merci à vous !
      à bientôt
      Nastasia

      Supprimer