dimanche 1 mai 2016

La forêt de Mauperdus (Sylvie Arnoux et Koa)


Editions: Miroir aux troubles
31 pages
18 euros


4ème de couverture

Mélanie est une fillette comme les autres. Pourtant, quand elle ouvre un livre, elle se retrouve plongée dans le monde inconnu de la forêt de Mauperdus.
Les lettres et les mots se mélangent, l'entraînant dans une jungle étrange, peuplée de drôles d'animaux.
Qui va l'aider à sort de cet endroit bizarre?


Mon avis

On est dimanche et donc petit rituel du matin, la lecture d'un album avec les minis.
Rituel que nous ne ratons sous aucun prétexte car cela nous permet de nous retrouver mais surtout de faire de très belles découvertes! En effet, ce sont les enfants qui sont les maîtres de ce moment et qui choisissent l'album que nous allons lire.

Cette fois, c'est grâce à un ami que nous avons fait cette très chouette découverte. Le coeur sur la main, en visite chez nous, il n'a pas hésité à gâter jusqu'au plus petit!

Cet album est bien particulier... Il est écrit pour les dyslexiques! Mais rassurez-vous, il est tout simplement parfait et ça pour tous les lecteurs!  Qu'a-t-il de particulier donc? Une police adaptée qui facilite la lecture des lecteurs en difficulté!
Il nous plonge dans l'univers de Mélanie, une petite fille comme les autres d'apparence mais qui a pourtant une grande difficulté au quotidien: elle est dyslexique. Pas évident de lire, d'écrire, ... Si la lecture, pour certains, est un véritable plaisir, pour elle, cela devient vite très chaotique. Heureusement, son amie, l’orthophoniste sera toujours à ses côtés. Grâce à elle, elle franchira de nombreux obstacles qui auparavant étaient insurmontable!

Ce livre est de toute beauté, les illustrations sont splendides et très colorées. De plus, l'illustrateur joue avec le lecteur! Une originalité incroyable qui rend vite le lecteur accro. En effet, dans chaque image, une petite particularité. L'illustrateur y a caché des lettres ou des mots mais aussi sa signature! Aux lecteurs donc de s'amuser à retrouver tout cela! Ici, on s'est pris au jeu... Si  certaines sont très faciles à trouver, d'autres nous ont réservé de nombreuses minutes de recherches.

Il a pour but de rassurer ces nombreux enfants dyslexiques souvent atteints également par les moqueries des autres et le rejet de ceux-ci. Une bonne manière donc de leur montrer qu'ils ne sont pas seuls et qu'il y a de nombreuses personnes prêtes à les aider.

Ce fut une très belle découverte pour nous, un très gros coup de coeur pour ce livre qui amène à la réflexion. Une prise de conscience sur la difficulté que peut ressentir les enfants dyslexiques! Un livre à mettre entre de nombreuses mains mais surtout ce genre de livre que l'on devrait trouver un peu partout! 

A découvrir très rapidement donc!


Ma note














Challenge

Petit bac 2016, catégorie "animal"

14 commentaires:

  1. Je note, il pourrait m'être utile.

    RépondreSupprimer
  2. Alors non seulement, c'est une merveilleuse idée pour ses enfants qui souffrent de cette difficulté, mais en plus, il a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'a pas que l'air, il est magnifique ;)

      Supprimer
  3. merci pour cette très belle chronique.
    :)

    RépondreSupprimer
  4. je vais essayer de suivre très vite ton conseil !

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air très sympa :-) et pour les dyslexiques, c'est vraiment chouettes ! je note, je n'en connais pas beaucoup !

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas souvent qu'on voit ce genre d'ouvrage ! L'histoire m'a l'air sympa !

    RépondreSupprimer