lundi 2 mai 2016

L'horizon à l'envers (Marc Levy)

Merci à Audiolib
Date de parution: 13 avril 2016
Durée: 9h48
22,90 euros



Présentation de l'éditeur

Où se situe notre conscience ?
Est-ce qu’on peut la transférer et la sauvegarder ?
Hope, Josh et Luke, étudiants en neurosciences, forment un trio inséparable, lié par une amitié inconditionnelle et une idée de génie. Lorsque l’un des trois est confronté à une mort imminente, ils décident d’explorer l’impossible et de mettre en oeuvre leur incroyable projet.
Émouvante, mystérieuse, pleine d’humour aussi…
Une histoire d’amour hors du temps, au dénouement inoubliable.
Un roman sur la vie, l’amour et la mort… parce qu’après, plus rien n’est pareil.

Mon avis

C'est une version audio de ce livre que je vous propose aujourd'hui. Une version audio bien sympathique tant le talent de la narratrice est grand! En effet, chaque personnage a sa propre intonation! Son registre de voix est incroyable tant il est vaste! Homme ou femme, il n'y a aucune difficulté pour la narratrice! Une grande artiste!
A travers ce livre,  Marc Levy nous plonge dans la vie de 3 étudiants scientifiques en neurosciences plus exactement et qui travaillent activement sur un tout nouveau concept qui consiste en la sauvegarde de la mémoire afin de pouvoir la restituer en cas de soucis! Tout est basé donc sur le transfert de conscience et la sauvegarde des souvenirs. Une avancée scientifique incroyable qui risque d'en perturber plus d'un mais qui pourtant a un gros potentiel dans l'avenir... Un livre qui repousse toutes les limites, qui bouscule pas mal de pensées.

Le début de cette écoute n'a pas été facile. Ce n'est pas la narratrice qui m'a posé soucis, bien du contraire mais l'histoire est très lente! En effet, on y trouve de trop nombreux et trop longs dialogues! Il faut attendre le tiers du livre pour que cela commence à devenir palpitant et à ce moment-là, je n'ai plus jamais eu l'envie d'éteindre la radio! Le moins que l'on puisse dire c'est que l'intrigue au final était plus que passionnante!

Pour évoquer les personnages, on ne peut pas nier qu'ils sont très attachants bien qu'un peu loufoques! On ne peut faire que les aimer tant ils sont attendrissant et unis pour une même cause: défier la mort! Des personnages cartésiens mais pas barbants! Des personnages capables de tout par amour.

C'est avant tout donc une belle histoire d'amitié mais aussi d'amour que nous propose ce livre! Un amour plus fort que tout, un amour qui perdure même après la mort.
Malheureusement, cela reste du déjà vu! Rien de plus surprenant que cela! J'ai même envie de dire qu'avec mes élèves, nous venons de regarder un film sur un sujet très proche!

Je termine tout de même sur une interrogation! L'auteur nous parle quelques minutes de son livre et on comprend qu'il est inspiré de faits réels! Je me questionne donc mais malgré mes recherches, je n'ai encore rien trouvé de probant!

Un livre à découvrir donc... tout en sachant que ce n'est pas le roman du siècle!


Ma note

14/20


Challenge

Petit bac 2016, catégorie "lettre isolée"










17 commentaires:

  1. J'adore cette auteur
    Books-story

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu en audio à la bibliothèque , je pense bien le découvrir de cette façon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends ton avis avec impatience alors ;)

      Supprimer
  3. Je ne pense pas me laisser tenter mais merci de ton avis !

    RépondreSupprimer
  4. Marc Levy, encore un auteur que je n'ose lire ...

    RépondreSupprimer
  5. j'adore marc lévy, j'ai tout lu sauf celui ci... je l'attends avec impatience...
    merci à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais donc attendre ton avis avec impatience.

      Supprimer
  6. Je l'ai lu également, et ce n'est pas le Marc Levy que j'ai préféré. Cependant, comme tu dis, les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé Josh et Hope.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré non plus. Bien que déjà à la base, je ne suis pas fan de cet auteur.

      Supprimer
  7. Pas fan de l'auteur de toute façon, donc je vais passer mon tour...

    RépondreSupprimer
  8. Lent au démarrage, tu as tout à fait raison. Des faits scientifiques réels, mais aussi, une grande histoire d'amour ! Du divertissement !
    Bon congé !

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,j'ai adoré écouter ce livre audio :) j'attends qu'il sorte juste en Poche pour compléter ma collection de livres de Marc Levy :)

    Http:// lovelyathenabook.blogspot.fr /

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu souhaites voir ma chronique, voici le lien : http://lovelyathenabook.blogspot.fr/2016/06/lhorizon-lenvers-marc-levy_11.html?m=1#comment-form ^^

      Supprimer