samedi 1 octobre 2016

Les fils de George (Manu Causse)

Editions Talents hauts
168 pages
8 euros


4ème de couverture

Et ton copain, alors? Il allait bien? Je commence à lui expliquer que Mardochée n'est pas vraiment un copain, juste un type de la classe; je lui raconte ce qui s'est passé. Je n'aurais sans doute pas dû car, au bout de quelques minutes, elle me coupe la parole pour me demander:
- Il s'appelle vraiment Mardochée? C'est bizarre, quand même.
- C'est son nom, quoi.
Elle me regarde d'un air soupçonneux:
- C'est pas un de ceux de la secte, quand même?
Je ne réponds pas, ça ne servirait à rien.
Je n'aime pas lui mentir et elle ne va pas aimer la vérité.


Mon avis

Le moins que l'on puisse dire c'est que la couverte est angoissante et le titre évocateur... "Les fils de George"...

Allez, cela suffit avec les mystères, il s'agit en effet du nom d'une secte! Je ne suis pas experte dans le domaine, je n'ai même jamais lu de livres concernant ce sujet! Il fallait bien une première et quelle première! J'en ressors totalement bouleversée.

L'auteur arrive à toucher le lecteur par un sujet sensible et délicat tout en y apportant une touche d'humour qui attire ce dernier. Je m'explique... Manu Causse a pris le parti d'alterner le récit de Mardochée, personnage touchant, qui nous expliquera son vécu dans cette secte, son quotidien, ses peurs et ses douleurs avec le récit de Léo, un jeune adolescent, élève dans la même classe, qui est totalement intrigué par la vie de Mardochée.

Chacun d'eux éprouve des interrogations par rapport à l'autre, à son comportement, à son aspect. Mais cette réflexion concernant l'autre est plus qu'intéressante! C'est une réelle adaptation et découverte du monde de l'autre! Une découverte enrichissante pour deux adolescents issus de milieux complètement différents dont l'un sera prêt à tout pour aider l'autre!

"Léo est mince et grand, avec des cheveux longs, un regard clair et un air sérieux même quand il rit. Plusieurs fois, il nous a adressé la parole, à Chrysostome et à moi, comme s'il s'intéressait vraiment à nous. Je devrais en conclure qu'il est un agent de David mais je ne peux m'empêcher de lui trouver un air sympathique."

"Des convertis, j'en vois quelquefois. Il faut dire qu'ils ont une église - je crois qu'ils appellent ça un "Centre" - pas très loin de chez nous...." 

"Quand ils ont débarqué au lycée en septembre, Mardochée et Chrysostome m'ont intrigué. Je me suis demandé qui ils étaient, pourquoi ils se tenaient toujours à l'écart, pourquoi ils parlaient bizarrement. Je leur ai posé deux ou trois questions, en tant que futur délégué... Ils m'ont simplement répondu de venir écouter la "Parole de George"  quand je voulais." 

C'est donc avec une plume délicate que l'auteur nous dévoile cette histoire d'amitié, une amitié naissante et forte! Il nous dévoile également le danger des sectes. Le seul petit reproche que je pourrais faire c'est de ne pas avoir eu suffisamment d'informations concernant celles-ci mais après tout, je pense que ce n'était pas le but recherché donc on passe très vite au dessus de cela!

Un récit addictif et troublant, Poignant et émouvant à la fois! On avance dans la lecture sans même sans rendre compte! Impossible de détacher les yeux, on ne ferme ce livre qu'une fois terminé! 

Un roman à découvrir de toute urgence! Une très belle découverte me concernant!


Ma note

17/20


Challenge

Petit bac catégorie "prénom"







10 commentaires:

  1. Un roman comme je les aime, je note.

    RépondreSupprimer
  2. Celui ci me tente beaucoup! Merci pour ton avis! ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup la couverture et franchement, ton avis est extrêmement tentant !

    RépondreSupprimer
  4. D'accord, je note ce livre !!
    Il m'a l'air bien intéressant à lire :)

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue que les livres sur les sectes me mettent un peu mal à l'aise mais pourquoi pas. La couverture est très belle je trouve!

    RépondreSupprimer
  6. j'en avais déjà lu un sur ce theme et j'avais beaucoup aimé... alors je note celui ci! merci

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas ce bouquin, mais c'est un sujet que j'aime. Il pourrait me plaire.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Je le note ! merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  9. La couverture me donne pas trop envie, mais le thème me parle bien ....

    RépondreSupprimer
  10. Les Livres en Folies3 octobre 2016 à 11:46

    J'aima assez la couverture.
    Malheureusement, le résumé me plaît moins

    RépondreSupprimer