jeudi 3 novembre 2016

Harry Potter et l'enfant maudit (J.K Rowling, John Tiffany et Jack Thorne)


Editions Gallimard
352 pages
21 euros


4ème de couverture

La huitième histoire.
Dix-neuf ans plus tard.

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il travaille au coeur des secrets du ministère de la Magie. Marié et père de trois enfants, Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, tandis que son fils Albus affronte le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. 
Quand passé et présent s'entremêlent dangereusement, père et fils se retrouvent face à une dure vérité: les ténèbres surviennent parfois des endroits les plus inattendus.


Mon avis

Je suis de la génération Potter. Mon adolescence a été bercée par les différents tomes, les différentes aventures de ce personnage attachant au grand coeur! Déçue, comme de nombreux fans, d'être arrivée au dernier tome, je m'en suis fait une raison pourtant. Alors quelle joie d'apprendre qu'une suite était prévue! La date était fixée, mon exemplaire réservé; à la première heure, il était dans mes mains. La magie a-t-elle opéré comme au premier jour? Qu'en ai-je pensé? 

On ne va pas se mentir, ce n'est pas sans appréhension que j'ai commencé ce livre. Le fait que ce soit une pièce de théâtre et donc qu'il n'y ait pas de narration me rebutait. Pourtant, il fut fini en quelques heures tant il est addictif. Une envie de retrouver les personnages que nous avions connus et laissés durant quelques années. Une envie de découvrir ce qu'ils étaient tous devenus et de rempiler pour de nouvelles aventures.

Malheureusement, je risque d'en décevoir plus d'un mais j'aurais préféré qu'il n'y ait aucune suite car ce qui nous a été proposé là, est une vaste mascarade, un simple objet de vente, de marketing... Outre ce côté addictif, je n'ai rien trouvé d'intéressant et de passionnant dans ce livre! C'est même une totale déception! Les raisons de cela:

  1. comme une impression que l'auteure a pris tout ce que le lecteur aurait aimé trouver dans la suite de cette histoire et l'a placé pile dans ce livre. Tout est de trop, tout est grotesque! 
  2. De ce fait, l'intrigue est ridicule et ne ressemble à rien. L'histoire n'a ni queue ni tête.
  3. Les personnages qui ne ressemblent plus du tout à ceux que nous connaissions. Un Ron complètement effacé, limite bouffon! Hermione qui nage complètement dans son rôle. Quant à Harry, il a des réactions totalement disproportionnées auxquelles on ne s'attend absolument pas. Sans parler de tous les personnages intéressants auxquels on ne fait même pas allusion! 
  4. La traduction est décevante.
  5. Les répliques sont pauvres.

J'avoue que je suis très sévère dans mes propos mais j'aime que les choses soient dites même si je suis certaine que malgré tout cela, les lecteurs ont aimé et je respecte cela! Il m'est difficile de vous en dire plus étant donné que je n'ai pas envie de spoiler l'histoire... Je vous laisse donc découvrir ce livre par vous-même si le coeur vous en dit et j'attends vos avis avec impatience... 


Ma note

5/20


19 commentaires:

  1. Ah zut, je l'ai acheté mais pas encore lu. J'espère être moins déçue.

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement, ça m'étonne pas ! Je n'ai jamais lu HP mais je compte lire un jour bien évidemment mais ce livre là pour moi c'était d'avance du pur produit commercial ;)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai beaucoup aimé. Je l'ai dévoré comme les précédents mais j'avoue que le côté narratif m'a manqué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pourquoi j'aime que d'autres donnent leurs avis... ;) Contente qu'il t'ai plu... Si tu avais un ou deux points positifs à nous donner quels seraient-ils?

      Supprimer
  4. Je n'ai pas encore sauté le pas : peur d'être déçue... Et tu sembles me donner raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après certains ont aimé... Je crois que c'est juste une question d'espérance au départ à mon avis... Mais curieuse de connaître ton avis quand tu l'auras lu ;)

      Supprimer
  5. Arf je l'ai acheté il n'y a pas longtemps...

    RépondreSupprimer
  6. De toute façon, je déteste cette saga, alors ce n'est pas grâce à celui-ci que je changerai d'avis !

    RépondreSupprimer
  7. Perso, j'ai adoré retrouver l'univers, les personnages et l'histoire.
    Il faut avoir bien en tête que c'est une piece de theatre, qu'il n'y a pas de narration et que ce n'est pas JK Rowling qui en est l'auteure

    RépondreSupprimer
  8. Je l'ai également lu (pas pour le mois anglais mais pour "A year in England" ;-) ) et j'ai également trouvé ça mauvais comme tout !

    RépondreSupprimer
  9. Mes deux frères l'ont lu et ils auraient préféré ne pas l'avoir lu. Ce n'est pas qu'ils n'ont pas aimé mais ce n'est pas un volume essentiel. Et personnellement je n'ai pas envie de casser la magie de la série...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai tellement peur que ce livre me déçoivent que je me le suis toujours pas procurer

    RépondreSupprimer
  11. Le livre en tant qu' objet est commercial, mais il faut penser que la piece de théâtre, c' est a dire le spectacle joué sur scène, est à différencier du texte publié. Il faut se detacher du roman (et donc de la narration ou de la construction même du roman, car la culture d' un récit de fiction de même que son rythme sont totalement différents d' une pièce de theatre. A mon avis il ne faut pas aborder cette lecture comme un roman si on ne veut pas être déçu. Mais ce n' est que mon humble perception des choses ;)
    Et tu parles de la traduction mais as tu lu la VO pour dire qu' elle est mauvaise? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, tout d'abord merci pour ton avis. Pour répondre à ta question: je n'ai pas lu la version originale mais j'ai pu repérer des erreurs dans la formulation des phrases assez catastrophiques... Très dérangeant d'ailleurs! Je vais le répéter mais ce n'est pas le manque de narration qui m'a ennuyé sur ce livre mais bien le monde qui a été créé avec peu de crédibilité! Maintenant, il en faut pour tous les goûts ;)

      Supprimer
  12. Quel dommage, j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  13. Addictif mais pas passionnant???
    Je ne le lirai de toute façon pas car je me suis arrêté au tome 4.
    Du marketing? Oui, sûrement !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer
  14. Je suis bien d'accord avec toi, ce livre me semble être un simple objet marketing, tout simplement parce que HP fait bien fonctionné la société de consommation comme c'est un best seller mondial. Mais bon, mêmes les meilleures choses ont une fin, et il faudrait laisser l'oeuvre tranquille à présent selon moi.

    RépondreSupprimer