jeudi 24 novembre 2016

Le coeur en braille: adaptation cinématographique (Michel Boujenah)


Sortie le 24 novembre 2016 en Belgique
Réalisé par Michel Boujenah




Je vous parlais du roman hier... Aujourd'hui c'est sur l'adaptation cinématographique que je m'arrête! 

Synopsis

Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d'elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l'aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l'aide à cacher son état afin qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.  


Bande annonce


 
Mon avis

Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez pertinemment que je déteste les adaptations! Nous, lecteurs, sommes souvent déçus par celles-ci.

Comme je vous l'ai expliqué hier, ce roman fut un coup de coeur. Alors lorsque j'ai reçu l'invitation pour participer à l'avant-première, j'ai longtemps hésité! Aller voir un coup de coeur, quelle drôle d'idée! Cependant, je me voyais mal refuser cette invitation... C'est donc en traînant les pieds et en priant très très fort que je m'y suis rendue! 

Qu'en ai-je pensé finalement?

A votre grande surprise, j'en ressors conquise! Les hormones ne m'aidant pas, je pense avoir pleuré une grande partie du film! Michel Boujenah a su garder la trame de l'histoire, sans la déformer, tout en ajoutant sa touche personnelle. Humour et émotions sont bien présents! 

Ce film est juste magique, splendide, sublime! Je n'ai pas assez d'adjectifs aujourd'hui pour vous transmettre ce que je ressens.

Il faut savoir qu'il a été tourné en Belgique, non loin de chez moi. Ce qui me touche encore plus particulièrement.

On y retrouve des acteurs connus comme Pascal Elbé, Vincent Taloche ou encore Florence Guérin. Nos deux jeunes acteurs sont justes fantastiques. 

Comme vous le savez, ce film aborde un thème très touchant. Celui de la cécité! Mais il ne raconte pas l'histoire d'un handicap. Non! Il nous relate la vie d'êtres humains. Un film basé sur l'entraide, l'amour, l'amitié, la force de caractère et le courage. 
Pour avoir pu échanger quelques mots avec Michel Boujenah, le film relate parfaitement le côté simple et humain de son réalisateur. 



Un film qu'il faut aller voir sans hésitation. Pour ma part, j'irai encore plus loin... Ce film, lors de sa sortie en DVD, rejoindra mes classes car il doit être vu! C'est une belle leçon de vie qui mérite d'être partagée! 


Ma note







6 commentaires:

  1. Eh bien tu vois, tu m'as convaincu, j'espère pouvoir aller le voir !

    RépondreSupprimer
  2. Avant de voir ce film qui a l'air vraiment super beau, j'ai très envie de lire le livre =)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vrai beau, j'aime beaucoup la BO et ton avis je le note en espérant pouvoir le voir.

    RépondreSupprimer
  4. Je me le note, je ne lirais peut-être pas livre, mais je regarderais son film :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh tu me donnes très envie de le voir ! alors que pareil, je ne suis pas fana des adaptations normalement !

    RépondreSupprimer