jeudi 24 novembre 2016

Vos gueules les acouphènes, je n'entends plus la mer (Frédéric Deban)

Editions Trédaniel
234 pages
18 euros


4ème de couverture

Le jour de ses 50 ans, Frédéric Deban est frappé par un accident de la vie. Atteint par une surdité presque totale, son quotidien bascule, le plongeant dans le silence, et dans l'enfer assourdissant de son nouvel handicap invisible: les acouphènes.

Dans cet ouvrage, l'acteur nous raconte le choc qu'il a subi, mais aussi les étapes d'un combat qui le mènent, avec opiniâtreté, du refus à l'acceptation. En nous livrant son histoire de façon directe et honnête, il offre de précieux conseils pour franchir ce qu'il appelle le "mur des sons", apprendre à se reconstruire, et retrouver l'ouïe, autrement.


Mon avis

Si vous me suivez, vous avez déjà lu probablement ma chronique sur le livre précédent de Frédéric qui s'intitule "Sous le soleil... Pas exactement".

Dans ce nouveau livre, il met de côté son profil d"acteur" et laisse parler l'homme qu'il avant tout: il se livre à nous en toute simplicité. On pense souvent que le malheur n'arrive qu'aux autres. A travers ce livre, vous pourrez vous rendre compte qu'il peut vous toucher du jour au lendemain! 

Frédéric, en 2014, se réveille un matin avec des acouphènes plein la tête! Il n'entend plus! Son monde s'écroule... pas facile pour un acteur de ne plus rien entendre, pas facile pour un homme d'être muré dans le silence! A partir de ce jour, plus rien ne sera comme avant! 
Dans son livre, il nous livre sa descente aux enfers, ses idées noires, mais aussi sa force et son courage; cette lutte quotidienne qui est la sienne à présent.

Un livre brut de décoffrage. Un style simple et direct. Pas de chichi, pas de gant blanc, il reste lui tout simplement. 
Le moins que l'on puisse dire c'est que ce témoignage est touchant. Pas facile de rester indifférent face à une telle histoire, une telle honnêteté!
Dans sa lutte, à travers ce livre, il nous parle de ses difficultés, certes mais pas que! Il nous donne également de précieux conseils pour tenter de se reconstruire face à cette maladie. Un ouvrage bien utile donc pour toutes les personnes touchées par cela mais pour toutes les autres également afin de comprendre ce monde qui nous parait si étrange. 

"Apparemment, je ne suis pas le seul à ne plus entendre la mer!
Pourtant, elle chante encore dans ma tête depuis ce 18 décembre 2014.
Et parfois, j'aimerais encore percevoir le chant de ses sirènes, ces voix féminines qui vous bercent au large de leur bise légère et de leurs mots tentateurs.
Mi-anges, mi-démons, comme des voix intérieures qui veillent sur vous dans le tourment des tempêtes et vous incitent à vous perdre au loin quand la mer est calme.
Démoniaque, OK, mais les entendre encore!
Les deviner à l'horizon me murmurer des mots doux en silence avant de m'emporter par les oreilles comme on sortirait de la classe un mauvais élève pour l'exclure du décor.
Une voix, une seule. Entendre encore les mots et le son d'une voix, une fois."

Un livre à découvrir tout simplement! 


Ma note

18/20


Un petit plus

Il va falloir que vous lisiez le livre pour comprendre mais personnellement, j'avais envie de partager cette chanson avec vous! C'est celle qui me restera suite à la lecture de ce livre.


5 commentaires:

  1. Oui je l'ai lu et son témoignage est poignant !

    RépondreSupprimer
  2. C'est quelque chose de pas facile à vivre les acouphènes. Je comprends que ce témoignage est poignant.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas spécialement fan des "témoignage-autobio". Ce livre doit être super émouvant.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu "sous le soleil" que j'ai beaucoup aimé... et je voulais aussi lire celui ci... pas encore fait mais ca va se faire!!
    merci, j'ai encore plus envie apres ta chronique!

    RépondreSupprimer
  5. Ma mère souffre d'acouphènes, pas au point de ce monsieur apparemment, mais c'est très handicapant !
    Bon weekend.

    RépondreSupprimer