mercredi 16 novembre 2016

Mon petit bled au Canada (Zarqa Nawaz)


Editions Denoël
300 pages
19.90 euros


4ème de couverture

Zarqa Nawaz n'a que six ans quand ses parents, musulmans pakistanais aisés, s'installent au Canada. Le choc culturel est rude pour la fillette, qui doit affronter les préjugés de ses camarades autant que le conservatisme religieux de ses pairs.... 
Jeune femme, elle a tôt fait de s'autoproclamer sultane de la dérision, et elle nous plonge dès les premières pages de ce roman tendre et hilarant dans la peau de cette enfant impertinente et lucide. Des mésaventures scolaires de la petite Zarqa à l'amour vache qui la lie à son flegmatique mari en passant par l'éducation de ses enfants, tout est délicieusement absurde, réaliste et d'une infinie tendresse dans ce récit d'une famille éternellement confrontée à sa différence culturelle et religieuse... et le résultat est savoureux, politiquement incorrect et salutaire.


Mon avis

Le thème de ce livre me tentait tout particulièrement. J'avoue m'y intéresser de plus en plus dans mes classes. Le nombre de préjugés sur les religions est important! Il est donc primordial d'aborder cela auprès de nos jeunes.

L'auteure, à travers ce livre autobiographique, nous dévoile des moments importants de sa vie, des anecdotes chronologiques! Tout cela, sans prise de tête, sans complication, sans essayer d'en faire trop... juste le plaisir de nous dépeindre des souvenirs! Car c'est bien par son écriture simple que la lecture est efficace! 

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce personnage est attachant mais surtout très gaffeur! Je n'aimerais pas l'avoir à mes côtés lors d'un moment important ou lors d'une cérémonie religieuse. Cela pourrait être cocasse. Ce qui est intéressant, c'est de voir cette narratrice évoluer. On la découvre tout d'abord enfant et on l'a quitte à l'âge adulte... On voit cette maturité s'installer mais pas forcément la sagesse.
L'adulte que l'on découvre a des principes, du franc-parlé. Elle lutte pour les causes et les idées qu'elle trouve juste. Une adulte proche de sa religion mais qui refuse catégoriquement l'intégrisme de celle-ci. Elle dédramatise des sujets qui fâchent, tout en mettant en avant la notion de respect.

C'est une très belle découverte que je vous propose là! Un roman rempli d'humour et de réflexion sur deux cultures complètement différentes. Un livre qui lutte contre les préjugés.

Je vous conseille vivement de le découvrir et de le glisser dans de nombreuses mains


Ma note

17/20








7 commentaires:

  1. Il me tente bien ce livre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la découverte !!! Il me tente bien !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas vraiment mon style, mais merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup la couverture et je serai vraiment curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  5. il a l'air pas mal, je ne connaissais pas du tout !
    J'aime bien la couverture, et l'écriture un peu orientale.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas du tout. La couverture est originale.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup la chronique que tu as fait ! Merci

    RépondreSupprimer