mercredi 14 juin 2017

Les animaux fantastiques (J.K. Rowling)

Editions Gallimard
Parution: 30 mars 2017
320 pages
21 euros


4ème de couverture

J.K. Rowling, créatrice de la mythique saga Harry Potter, nous invite à découvrir une nouvelle ère du Monde des Sorciers, au côté du jeune explorateur et magizoologiste Norbert Dragonneau.


Mon avis

A travers ce livre, l'auteur nous fait remonter le temps et nous emmène dans les années 20 à New-York. C'est là que nous retrouverons Norbert Dragonneau, un jeune explorateur venu pour faire des recherches sur les créatures fantastiques. Dans sa valise, pas de vêtements mais des créatures extraordinaires. Malheureusement, dès les premiers instants, sa valise est échangée. C'est un moldu, Jacob, qui la prendra par inadvertance et laissera, bien malgré lui, les créatures s'échapper. C'est le début des ennuis et d'une grande aventure...

Ce livre, je l'attendais avec impatience car, oserais-je le dire... Je n'ai pas encore vu le film!!! J'ai tout bonnement horreur de lire un livre après avoir vu son adaptation! Alors qu'ai-je pensé de ce livre finalement?

Tout d'abord, il faut le repréciser, ce n'est pas du tout un roman mais bien le scénario du film. Important de le savoir car la lecture n'est pas la même et cela évite les frustrations.
Après, on aime ou on aime pas... Personnellement, j'ai aimé! Aimé quoi? Les dialogues, les actions, les personnages mais surtout tout ce qu'on ne voit pas à l'écran et qui se déroule sur un plateau de tournage. Vous me direz: pas facile de se situer dans un langage cinématographique... Et bien que du contraire car l'auteur nous propose un lexique propre à ce monde dès les premières pages. En cas de doute, il nous suffit simplement de retourner à celui-ci.

Concernant l'histoire en elle-même, je m'attendais peut-être à autre chose vu le titre du livre. Finalement, je reste sur une interrogation: est-ce réellement les animaux fantastiques au centre de l'histoire ou ne sont-ils seulement utilisés que pour mettre en avant la véritable intrigue qu'est "garder secret le monde des sorciers"?

En résumé, je ne peux que vous conseiller ce livre afin de voir l'envers du décor de ce film que vous avez tous sûrement vu. Quant à moi, il ne me reste plus qu'à le visionner afin de pouvoir comparer.

A très vite pour de nouvelles aventures.

 "Ma philosophie est que s'inquiéter, c'est souffrir deux fois."


Ma note 

17/20

7 commentaires:

  1. Je ne pense pas que tu pourras vraiment comparer. Là, il s'agit du scénario du film donc je pense qu'il a du être suivi quasiment à la lettre.Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le film, je suis très curieuse de découvrir ce livre qui est dans ma Pal.

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, j'ai adoré le film !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qu'Ophélie aimerait beaucoup avoir.

    RépondreSupprimer
  5. et bin j'ai aime le film vraiment...et normal toutes ces questions car cette premiere partie fut juste la presentation de cet univers...vivement le 2eme volet...qui se prepare...hummm

    RépondreSupprimer
  6. Oh oui, regarde le film ^^ Je l'ai adoré. Par contre, la forme "scénario de film" de ce livre m'a un peu rebuté, du coup je l'ai laissé sur les rayons de la librairie. Je pensais plus à un livre dans l'univers et avec les personnages du film pour en apprendre plus. Bref, pas trop tentée par ce livre malgré ton avis enthousiaste (ça se fête, c'est tellement rare lol)

    RépondreSupprimer